Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,
plan de travail de quinzaine
Cycle 2

Le 8 décembre 2017

Par Dominique Bruneau

Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi

La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]

Thématiques abordées : ,

Le 24 novembre 2017

Par Mathilde Micard

Ecole inclusive : accueillir un enfant différent

L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 novembre 2017

Par Vincent Gomez

De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères

Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]

Thématiques abordées : , ,

Le 20 octobre 2017

Par Vincent Gomez

Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?

Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]

Thématiques abordées : ,
Cycle 3

Le 2 décembre 2016

Par Vincent Gomez

Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !

Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]

Thématiques abordées :
Tous les niveaux

Le 25 novembre 2016

Par Dominique Bruneau

Le parcours citoyen, l’affaire de tous !

En téléchargement, le diaporama de présentation en 2 formats. Le parcours citoyen (diaporama) Le parcours citoyen (diaporama au format PDF)  

Thématiques abordées : ,
CM1

Le 15 novembre 2016

Par Dominique Bruneau

Un exemple de progression en Histoire au CM 1

Un exemple de progression en Histoire au CM 1 : cliquez sur l’image pour télécharger la progression. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres envies, vos propres […]

Thématiques abordées :