Le 8 janvier 2019

Par Cécile Rossard

EPS et corps à l’école : le Sgen-CFDT analyse le dossier de l’IFE

A l’école, comme en EPS : aborder l’être humain comme une entité totale, et non pas divisé en compartiments « L’école souffre des conséquences d’un système intellectualiste, issu du dualisme corps […]

Le 29 octobre 2018

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture, mars 2019

Le Yoga : une ouverture vers une autre forme de pratique? Comme nous l’évoquions dans l’analyse des programmes d’EPS du lycée, l’apparition du Yoga dans le référentiel, ouvre une réflexion […]

Thématiques abordées :

Le 3 avril 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, avril 2018

Apprentissages sociaux et émotionnels Ces champs de compétences semblent de plus en plus intéresser les différentes sphères de l’éducation. Si l’EPS s’est depuis longtemps emparée de ces problématiques — ou […]

Thématiques abordées :
Cycle 4

Le 5 janvier 2017

Par Cécile Rossard

Un exemple d’épreuve combinée en EPS

Épreuve combinée proposée aux élèves de 3ème d’un collège de REP Cette épreuve a été pensée, dans une modalité d’interclasse, en lien avec nos axes de projet d’établissement : Comprendre […]

Thématiques abordées :
Collège

Le 8 novembre 2016

Par Cécile Rossard

EPI : Différentes formes d’interdisciplinarité (exemple Maths-EPS)

Clarifier ses objectifs : susciter l’intérêt des élèves et les faire entrer ensuite dans des apprentissages disciplinaires ? Travailler des compétences méthodologiques et sociales ? Travailler sur des notions à […]

Collège

Le 15 octobre 2016

Par Cécile Rossard

Le parcours éducatif de santé

Présentation de la page : « De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de […]