Le 4 juin 2023

Par Cécile Rossard

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Risques de noyade : la fédération des maîtres nageurs alertent sur le manque de personnels formés.

« On a mis des surveillants de baignade en lieu et place des maîtres-nageurs. Donc, on n’a pas avancé du tout« , a constaté Axel Lamotte. Les maîtres-nageurs savent faire « des prises de dégagement » pour sauver quelqu’un de la noyade. Il faut « avoir des appuis solides dans l’eau ». Pour former un très bon nageur, « cela demande du temps, il faut cinq ans ». Il faut former « des maîtres nageurs par milliers » et revaloriser les salaires « dérisoires ».

Ces constats renforcent la demande du Sgen-CFDT de voir les enseignants d’EPS et encore plus particulièrement les PE, réellement accompagnés, par un nombre suffisant de maîtres nageurs. L’école et le collège, qui touchent l’ensemble des enfants, doivent réellement avoir les moyens humains et matériel d’enseigner le savoir-nager.

Métier d’enseignant d’EPS

Le média en ligne indépendant « the conversation » propose une réflexion sur le métier d’enseignant d’EPS. L’auteur, Guillaume Dietsch, souligne les risques de glissement sanitaire actuels, le regard critique à porter sur certains aspects des Jeux Olympiques etc. C’est bien la nécessité d’accompagner les jeunes dans cette éducation corporelle qui est portée en rappelant les enjeux d’émancipation et d’autonomie pour nos élèves.

Nous noterons cependant dans l’article l’usage répété du terme « sport », (culture sportive, expériences sportives, socialisation par le sport »….). Cette confusion sémantique qui voit le terme sport recouvrir l’ensemble des pratiques physiques et artistiques constitue pour nous une autre dérive possible.

Sport, genre : un support de réflexion pédagogique

Le centre Hubertine Auclert souhaite s’emparer de la thématique du sport et du genre pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genres qui y prennent place. Le centre propose une « malle ressources » disponible ici :

Impact environnemental et social de la mode : pour réfléchir avec les jeunes

Pour ouvrir un échange avec les jeunes sur l’impact environnemental et social de la mode, et notamment celles des vêtements dits de « sport ». Des données intéressantes pour éclairer nos choix !

Le temps d’une danse au ciné : Dancing Pina

Dans “Dancing Pina”, Florian Heinzen-Ziob filme de jeunes danseur·euses guidé·es par d’ancien·nes interprètes du Tanztheater de Wuppertal. Ensemble, au Semperoper de Dresde et à l’École des Sables de Dakar, ils et elles reprennent les chorégraphies légendaires de Pina Bausch.

 » Aujourd’hui comme hier, vouloir danser se frotte à de multiples préjugés, autant d’obstacles à relever qui deviennent, chez Pina Bausch, des leviers de singularité. La diversité par exemple, thème ô combien contemporain concernant les troupes de théâtre ou les corps de ballet, a toujours existé au sein du Tanztheater de Wuppertal « .

Le réalisateur  » j’ai pris conscience que les archives de Pina Bausch n’étaient pas un mausolée, mais l’épicentre d’un processus permanent. […] Et pour que sa danse reste vivante, elle doit évoluer avec ceux qui la dansent. »