Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,
plan de travail de quinzaine
Cycle 2

Le 8 décembre 2017

Par Dominique Bruneau

Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi

La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]

Thématiques abordées : ,

Le 24 novembre 2017

Par Mathilde Micard

Ecole inclusive : accueillir un enfant différent

L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 novembre 2017

Par Vincent Gomez

De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères

Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]

Thématiques abordées : , ,
Tous les niveaux

Le 10 novembre 2016

Par Sophie Santraud

Le développement durable, un jeu d’enfant !

Un site, piloté par Canopé,  propose une liste de jeux pour appréhender les différentes problématiques  du développement durable à tous les niveaux de l’Ecole au lycée : réchauffement climatique, pollutions, […]

Thématiques abordées :
plan de travail de quinzaine
Cycle 1

Le 10 novembre 2016

Par Annie Catelas

Optimiser l’aide aux élèves

ACTIONS  MENÉES  AU  SEIN  DE L’ÉCOLE : ♦ Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe en fonction des besoins de chacun : classeurs élèves différents de ceux […]

Thématiques abordées :
plan de travail de quinzaine
Cycle 2

Le 7 novembre 2016

Par Annie Catelas

Apprendre l’orthographe à l’école primaire

travailler à partir d’un nombre limité d’erreurs L’enseignant propose de faire travailler les élèves à partir d’un nombre limité d’erreurs  en proposant une classification qui oblige les élèves à évoquer […]

Thématiques abordées :
progression histoire CM2
CM2

Le 23 octobre 2016

Par Dominique Bruneau

Un exemple de progression en Histoire au CM 2

Un exemple de progression en Histoire au CM 2 : cliquez sur l’image pour télécharger la progression. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres envies, vos propres […]

Thématiques abordées :
progression geographie CM2
CM2

Le 23 octobre 2016

Par Dominique Bruneau

Un exemple de progression en Géographie au CM 2

Un exemple de progression en Géographie au CM 2 : cliquez sur l’image pour télécharger la progression. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres envies, vos propres […]

Thématiques abordées :
progression mathématiques CM2
CM2

Le 23 octobre 2016

Par Dominique Bruneau

Un exemple de progression en Mathématiques au CM 2

Un exemple de progression en Mathématiques au CM 2 : cliquez sur les liens ci-desssous pour télécharger chacun des domaines. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres […]

Thématiques abordées :
CM2

Le 23 octobre 2016

Par Dominique Bruneau

Un exemple de progression en Français au CM 2

Un exemple de progression en Français au CM 2 : cliquez sur les liens ci-desssous pour télécharger chacun des domaines. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres […]

Thématiques abordées : ,
apprendre à écrire
Cycle 3

Le 15 octobre 2016

Par Adrien Ettwiller

Accompagnement personnalisé en cycle 3

Présentation des objectifs de l’activité : Pour l’élève: Compétences du  socle commun : Compétence 1 : Tenir compte des propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue Compétence 6 […]

Thématiques abordées :