Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 26 avril 2018

Par Nathalie Noël

Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien

La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]

Thématiques abordées : ,

Le 26 mars 2018

Par Abdeslem Chabellah

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]

Thématiques abordées : ,

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 12 mars 2018

Par Bruno Charles

Réflexion sur la condition humaine : des ateliers pour penser ensemble en SEGPA

Ils sont assis sur des chaises en cercle au centre de la classe, les tables ont été préalablement mises de côté. Moi aussi j’ai fait un pas de côté : je […]

Thématiques abordées : , ,

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,