Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,