Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le point de grammaire dans l’échelle de référence du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et donc de guider les élèves dans leurs apprentissages.

Un équivalent linguistique du Museo del Jamón…

Il existe pourtant un outil incroyablement utile, conçu et édité par l’institut Cervantes, qui découpe toute la langue espagnole en fines tranches à déguster les unes après les autres, dans un ordre choisi ou aléatoire, chacune précisément décrite et classée par niveau.

Cette somme, sobrement intitulée Plan curricular del Instituto Cervantes, comporte en format classique trois recueils correspondant aux trois grands paliers du CECRL, réunis dans un coffret qui trouvera une place de choix au côté des dictionnaires et autres aides linguistiques dans les centres de documentation.

En effet, il peut être intéressant de demander aux élèves d’y puiser des sources d’inspiration pour approfondir leur maîtrise linguistique sur un point donné, ou pour élargir leur palette expressive sur un des niveaux.

L’ouvrage est également intégralement et gratuitement accessible en ligne.

A mí me gusta…

Concrètement, chaque tome recense, en terme de point de grammaire (déterminants, pronoms, prépositions…) ou pour un besoin linguistique tel que la formulation de l’hypothèse ou la question de la situation dans l’espace et dans le temps.

Prenons un exemple qui traverse notre enseignement depuis les premiers mois d’apprentissage jusqu’aux cours dispensés en enseignement supérieur : l’expression du goût.

Aux niveaux A1 et A2, cela donne :

Aux niveaux B1 et B2, c’est un peu plus complexe :

Et pour finir, aux niveaux C1 et C2…

Une aide à la réflexion pédagogique

Avec l’appui de ce support, nous voici plus à même de poser clairement nos attentes auprès de nos élèves, de penser nos progressions linguistiques, de concevoir un référentiel d’évaluation cohérent et étayé.

Ainsi, le Plan curricular est venu conforter et consolider le système de badges en cours d’élaboration par Gaëlle Hallez, professeure en collège dans l’académie de Lille, qui nous a fait l’honneur de venir présenter son travail sur le stand du Sgen-CFDT lors du salon Educatec-Educatice 2017.

Les liens utiles :