Le 9 mars 2018
Par Karine Roseren
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]
Le 8 décembre 2017
Par Dominique Bruneau
Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi
La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]
Le 24 novembre 2017
Par Mathilde Micard
Ecole inclusive : accueillir un enfant différent
L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]
Le 6 novembre 2017
Par Vincent Gomez
De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères
Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]
Le 20 octobre 2017
Par Vincent Gomez
Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?
Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]
Le 2 décembre 2016
Par Vincent Gomez
Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !
Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]
Le 25 novembre 2016
Par Dominique Bruneau
Le parcours citoyen, l’affaire de tous !
En téléchargement, le diaporama de présentation en 2 formats. Le parcours citoyen (diaporama) Le parcours citoyen (diaporama au format PDF)
Le 10 novembre 2016
Par Sophie Santraud
Le développement durable, un jeu d’enfant !
Un site, piloté par Canopé, propose une liste de jeux pour appréhender les différentes problématiques du développement durable à tous les niveaux de l’Ecole au lycée : réchauffement climatique, pollutions, […]
Le 10 novembre 2016
Par Annie Catelas
Les micro-compétences évaluées en CE 1 : un référentiel
Les compétences analysées : Comprendre le sens d’un message, d’une phrase, d’une consigne à l’oral Comprendre le sens d’une histoire lue par le maître Déchiffrer des mots connus et inconnus […]
Le 10 novembre 2016
Par Annie Catelas
Optimiser l’aide aux élèves
ACTIONS MENÉES AU SEIN DE L’ÉCOLE : ♦ Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe en fonction des besoins de chacun : classeurs élèves différents de ceux […]
Le 7 novembre 2016
Par Annie Catelas
Apprendre l’orthographe à l’école primaire
travailler à partir d’un nombre limité d’erreurs L’enseignant propose de faire travailler les élèves à partir d’un nombre limité d’erreurs en proposant une classification qui oblige les élèves à évoquer […]
Le 15 octobre 2016
Par Jean Muller
Apprendre et organiser la coopération
Présentation de classes et de dispositifs coopératifs – Organiser et apprendre l’entraide – Les conseils coopératifs. Le padlet d’Aurélie Guillaume