Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école primaire au lycée.

Des aides à l’organisation

  • En primaire, noter sur le tableau le planning de la journée permet aux élèves qui ont des troubles autistiques de se sentir dans un cadre rassurant. Mais cette mesure bénéficie aussi aux autres élèves de la classe. Cela permet à tous de gagner en autonomie.
  • Pour des élèves qui ont des difficultés à se repérer dans le temps, les enseignants ou les AESH peuvent créer une réglette avec les jours de la semaine et les jours du mois avec un système pour que l’élève change chaque jour la date et le jour de la semaine. Cela peut même faire l’objet d’un travail en arts plastique.
  • Pour les élèves qui ont des difficultés à mettre en forme un travail, faire une fiche type pour la présentation qui sert de modèle quand cela est nécessaire.
  • Pour permettre aux élèves qui ont des difficultés à travailler dans un temps imparti, l’achat d’un time timer permet de les aider, mais on peut aussi trouver des applications du même type sur tablette si l’école en possède. Il est également possible d’en fabriquer un.
  • Une fiche pour aider les élèves qui ont des difficultés à organiser leurs cartables peut également être élaborée

Un time timer est un outil pour la prise de conscience du temps. Pour le faire fonctionner, il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue alors au fur et à mesure que le temps passe jusqu’à disparaître complètement. En actionnant le bouton on/off, l’appareil, sur certains modèles, un son sera émis pour prévenir du temps écoulé. Un grand modèle est conçu pour les classes ou les activités de groupes. Il peut alors être accroché au mur.

 

Exemples de documents

Voici une liste non exhaustive de supports que l’on peut élaborer et qui peuvent servir à tous les élèves en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés.

Aides méthodologiques

Repère dans le temps

Français

  • Fiche « Connaître et utiliser son alphabet »
  • Fiche « Conjuguer au présent, au passé et au futur de l’indicatif »
  • Fiche « Conjuguer au subjonctif présent »
  • Fiche « La grammaire en CE2 »
  • Fiche « L’orthographe en CE2 »
  • Fiche « Le vocabulaire en CE2 »
  • Fiche « Chronologie des mouvements littéraire en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Figures de style en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Règle du théâtre classique en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Figures de style en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Schéma du théâtre à l’italienne » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Tragique et pathétique en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Différents types de raisonnement en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Modalisation en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Satire, discours polémique en 2nde » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Biographie Jean de La Fontaine » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Les XVIIe et XVIIIe siècles » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Commenter une fable » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Exposer les idées dans un texte argumentatif » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Emblèmes et allégories classiques » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Formes argumentatives aux XVIIe et XVIIIe siècles » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Ironie » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Pensée classique » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Exposer les idées dans un texte argumentatif » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Emblèmes et allégories classiques » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Formes argumentatives aux XVIIe et XVIIIe siècles » (pour les déficients visuels)
  • Fiche « Ironie » (pour les déficients visuels)

Histoire

Mathématiques