Le 25 juin 2018
Par Cécile Rossard
EPS : des pistes de lecture, juin 2018
Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]
Le 6 avril 2018
Par Ressources
Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence
Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]
Le 21 mars 2018
Par Martine Defaix
Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]
Le 16 mars 2018
Par Gwenaël Le Guevel
Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement
Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]
Le 12 mars 2018
Par Bruno Charles
Réflexion sur la condition humaine : des ateliers pour penser ensemble en SEGPA
Ils sont assis sur des chaises en cercle au centre de la classe, les tables ont été préalablement mises de côté. Moi aussi j’ai fait un pas de côté : je […]
Le 9 mars 2018
Par Karine Roseren
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]
Le 15 décembre 2017
Par Nathalie Noël
Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen
Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]
Le 20 octobre 2017
Par Vincent Gomez
Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?
Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]
Le 9 février 2017
Par Guillaume Touzé
Évaluer l’oral au Diplôme National du Brevet (DNB)
Un exposé oral suivi d’un entretien avec le jury. Il peut être individuel ou collectif suivant le projet choisi par l’élève. Les modalités sont précisées dans la note de service […]
Le 5 janvier 2017
Par Cécile Rossard
Un exemple d’épreuve combinée en EPS
Épreuve combinée proposée aux élèves de 3ème d’un collège de REP Cette épreuve a été pensée, dans une modalité d’interclasse, en lien avec nos axes de projet d’établissement : Comprendre […]
Le 2 décembre 2016
Par Vincent Gomez
Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !
Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]
Le 2 décembre 2016
Par Catherine Nave-Bekhti
S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? Débats d’adolescents.
Le COFRADE, conseil français des associations pour les droits de l’enfant organise chaque année des débats pour les adolescents de 14 à 18 ans leur permettant de s’exprimer sur un […]