Le 13 mai 2019

Par Cécile Rossard

« savoir nager et savoir rouler »

Le plan Aisance Aquatique La ministre des Sports Roxana Maracineanu a lancé, ce lundi 15 avril, le plan « Aisance Aquatique » au bassin-école Clerc de Paris. Des séances massées de natation […]

Thématiques abordées :

Le 8 janvier 2019

Par Cécile Rossard

EPS, pistes de lecture, janvier 2019

Postes au concours du CAPEPS Pour 2019, 650 postes sont proposés au concours externe et 80 à l’interne. En 2018, il y avait 630 postes à l’externe, et 70 à l’interne, […]

Thématiques abordées :

Le 8 janvier 2019

Par Cécile Rossard

EPS et corps à l’école : le Sgen-CFDT analyse le dossier de l’IFE

A l’école, comme en EPS : aborder l’être humain comme une entité totale, et non pas divisé en compartiments « L’école souffre des conséquences d’un système intellectualiste, issu du dualisme corps […]

Le 29 octobre 2018

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture, mars 2019

Le Yoga : une ouverture vers une autre forme de pratique? Comme nous l’évoquions dans l’analyse des programmes d’EPS du lycée, l’apparition du Yoga dans le référentiel, ouvre une réflexion […]

Thématiques abordées :

Le 13 septembre 2018

Par Sandrine Fontaine

Téléphone portable et règlement intérieur

Ce que prévoit la loi : C’était une promesse de campagne présidentielle, que le ministre de l’Éducation nationale a fait voter cet été par le parlement : l’interdiction du téléphone […]

Thématiques abordées :

Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 26 avril 2018

Par Nathalie Noël

Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien

La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 3 avril 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, avril 2018

Apprentissages sociaux et émotionnels Ces champs de compétences semblent de plus en plus intéresser les différentes sphères de l’éducation. Si l’EPS s’est depuis longtemps emparée de ces problématiques — ou […]

Thématiques abordées :

Le 26 mars 2018

Par Abdeslem Chabellah

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]

Thématiques abordées : ,

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]