Le 29 octobre 2018

Par Cécile Rossard

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Le Yoga : une ouverture vers une autre forme de pratique?

Comme nous l’évoquions dans l’analyse des programmes d’EPS du lycée, l’apparition du Yoga dans le référentiel, ouvre une réflexion sur l’introduction de nouvelles pratiques à l’école. Le Yoga, de plus en plus populaire semble trouver sa place… Pourquoi pas, mais poser cette activité invite à s’interroger sur l’expérience corporelle visée, les rapports au corps, à l’autre qui sont en jeu… Est-ce une opportunité de proposer une expérience susceptible de développer « le moins, le mieux, l’harmonie »… plutôt que « la puissance, l’entraînement, la maîtrise, le contrôle »…

Pour Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire Bonheurs, « le yoga est une discipline qui prend en compte la personne toute entière. Recherche d’une posture corporelle équilibrée,  expérimentation d’une respiration fluide, apprentissage de techniques de relaxation simples, toutes ces démarches très concrètes que proposent le yoga, pourraient composer un formidable outil complémentaire dans la construction d’une posture professionnelle. Enfin, la connaissance des mécanismes du stress et des émotions, l’attention à l’autre sont au cœur du yoga, développe sont indispensables pour travailler la relation à l’élève dans sa dimension transversale… et incontournable ! »

Du sport santé, au sport Olympique … Des éléments peuvent nous intéresser, sans que ces pratiques ne se substituent à l’EPS. Attention aux raccourcis !

Le terme de sport mérite véritablement d’être défini avant d’être employé, notamment dans les média… Entre le sport olympique, le sport santé, le sport professionnel… il semble que des visées bien différentes soient poursuivies

Ces clarifications permettraient en outre de cesser l’amalgame entre sport et EPS…

Sur le plan de la santé, des recherches tendent à montrer l’impact positif de certaines formes de pratiques physiques (qui sûrement sont bien éloignées de ce que l’on entend par « sports »…) sur la santé des personnes. Cet article rend compte des bénéfices de la pratique tennis-de table tant sur le cerveau que sur le système musculo-squelettique et la condition physique

Sur le plan du sport « Olympiques », nous invitons, au-delà de notre analyse, à la lecture des propos de T. Triballat pour l’AEEPS.

« Il est par ailleurs essentiel que l’école se protège de toutes sortes de déviances ou de pressions, et notamment celles qui traversent l’olympisme et le sport de compétition en général (dopage, tricheries, prosélytisme de toute nature, pression politique…). (…) L’EPS invite à questionner en acte les usages du corps dans les pratiques, qu’elles soient sportives, artistiques ou de développement et a fortiori de porter un regard lucide et distancié sur l’olympisme ».