Le 29 octobre 2018

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture, octobre 2018

Le point de vue de l’AEEPS sur les propositions de programmes du lycées : « Globalement, [les membres de l’AEEPS] partageons en partie ce projet avec toutefois certaines réserves quant à […]

Thématiques abordées :

Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 26 avril 2018

Par Nathalie Noël

Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien

La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]

Thématiques abordées : ,

Le 26 mars 2018

Par Abdeslem Chabellah

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]

Thématiques abordées : ,

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 21 décembre 2017

Par Jean-François Le Clanche

Un serious game pour apprendre les gestes qui sauvent

Un nouveau serious game vient d’être mis en ligne. C’est une application libre et gratuite, adaptée en particulier aux lycéen·nes. Un Serious Game pour tous Touscaps est un jeu sérieux […]

Thématiques abordées : , ,

Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,
Cycle 4

Le 2 décembre 2016

Par Catherine Nave-Bekhti

S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? Débats d’adolescents.

Le COFRADE, conseil français des associations pour les droits de l’enfant organise chaque année des débats pour les adolescents de 14 à 18 ans leur permettant de s’exprimer sur un […]

Thématiques abordées : ,
Tous les niveaux

Le 25 novembre 2016

Par Dominique Bruneau

Le parcours citoyen, l’affaire de tous !

En téléchargement, le diaporama de présentation en 2 formats. Le parcours citoyen (diaporama) Le parcours citoyen (diaporama au format PDF)  

Thématiques abordées : ,
LP

Le 17 novembre 2016

Par Barkaroum Reailli

Projet de classe Haïkus

Le projet comme outil de cohésion de la classe. Il nous est arrivé de mener de grands et lourds projets qui ont demandé de gros moyens financiers (voyage en Nouvelle-Zélande, […]

Thématiques abordées : , , ,
Tous les niveaux

Le 10 novembre 2016

Par Sophie Santraud

Le développement durable, un jeu d’enfant !

Un site, piloté par Canopé,  propose une liste de jeux pour appréhender les différentes problématiques  du développement durable à tous les niveaux de l’Ecole au lycée : réchauffement climatique, pollutions, […]

Thématiques abordées :