Le 26 avril 2018

Par Nathalie Noël

Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien

La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 26 mars 2018

Par Abdeslem Chabellah

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 21 décembre 2017

Par Jean-François Le Clanche

Un serious game pour apprendre les gestes qui sauvent

Un nouveau serious game vient d’être mis en ligne. C’est une application libre et gratuite, adaptée en particulier aux lycéen·nes. Un Serious Game pour tous Touscaps est un jeu sérieux […]

Thématiques abordées : , ,

Le 27 novembre 2017

Par Cécile Rossard

Deuxième édition de la Semaine de l’Economie sociale et solidaire

Qu’est-ce que la Semaine de l’Economie sociale et solidaire ? Portée pendant 14 ans par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) et l’organisation Coop FR puis rejointe par […]

Le 24 novembre 2017

Par Mathilde Micard

Ecole inclusive : accueillir un enfant différent

L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]

Thématiques abordées : ,

Le 20 octobre 2017

Par Vincent Gomez

Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?

Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]

Thématiques abordées : ,
Cycle 4

Le 2 décembre 2016

Par Catherine Nave-Bekhti

S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? Débats d’adolescents.

Le COFRADE, conseil français des associations pour les droits de l’enfant organise chaque année des débats pour les adolescents de 14 à 18 ans leur permettant de s’exprimer sur un […]

Thématiques abordées : ,
Tous les niveaux

Le 25 novembre 2016

Par Dominique Bruneau

Le parcours citoyen, l’affaire de tous !

En téléchargement, le diaporama de présentation en 2 formats. Le parcours citoyen (diaporama) Le parcours citoyen (diaporama au format PDF)  

Thématiques abordées : ,
LP

Le 17 novembre 2016

Par Barkaroum Reailli

Projet de classe Haïkus

Le projet comme outil de cohésion de la classe. Il nous est arrivé de mener de grands et lourds projets qui ont demandé de gros moyens financiers (voyage en Nouvelle-Zélande, […]

Thématiques abordées : , , ,