Le 27 novembre 2017

Par Cécile Rossard

Qu’est-ce que la Semaine de l’Economie sociale et solidaire ?

Portée pendant 14 ans par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) et l’organisation Coop FR puis rejointe par l’Économie sociale partenaire de l’École de la République (ESPER), la Semaine de la Coopération à l’Ecole est devenue la « Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole ».

La prochaine édition aura lieu du 26 au 31 mars 2018. De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permettra aux élèves de mieux appréhender les manières d’entreprendre correspondant aux valeurs  républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de leur transmettre une approche concrète de la citoyenneté.

Il s’agit tout à la fois de présenter  et faire connaître l’ESS aux élèves, quelque soit leur niveau de scolarité, et/ou d’engager les élèves dans des projets se raccrochant à l’ESS.

Semaine Economie sociale et solidaire 2018

Si l’ESPER se présente comme un organisme ressource qu’il est possible de solliciter tout au long de l’année, la Semaine de l’ESS a pour ambition de créer un évènement, et d’inscrire son projet, dans une dynamique nationale.

La marraine de l’évènement l’an passé, Danièle Desmoutier, précise : « En promouvant la démocratie et la coopération, l’entraide et la solidarité volontaires, l’ESS structure en effet des relations à l’argent, au travail, à la production, à l’échange et à la consommation, marquées par l’engagement et la responsabilité collectives plutôt que la passivité, par l’objectif d’utilité sociale plutôt que la lucrativité individuelle »

Des ressources proposées par l’Economie sociale partenaire de l’Ecole de la République (ESPER)

Le Sgen-CFDT, partenaire de l’ESPER partage ci-dessous les ressources proposées sur leur site pour réfléchir à ces thématiques de l’ESS, et construire des projets pouvant par exemple s’inscrire dans les EPI et/ou le parcours avenir mais aussi dans des projets d’établissement ou, pour les plus grands, entrer dans la vie active en montant une structure qui permettre d’allier vie professionnelle et convictions humanistes.

Le dossier documentaire reprend les textes officiels, les domaines du socle, propose des outils à destination des enseignants, et des fiches « projets », ou « jeux » pouvant donner des idées et renforcer vos projets d’équipes.

Voici des pistes d’actions pouvant s’inscrire dans cette démarche :

• permettre le développement de la culture économique du citoyen
  • participer à la réalisation d’une œuvre commune avec d’autres classes (jeux coopératifs)
  • favoriser le partage et la rencontre entre élèves et professionnels de l’ESS de leur territoire
  • faire connaître son métier, son entreprise et ses spécificités aux plus jeunes, qu’elle soit entreprise coopérative, mutualiste ou association
  • valoriser le travail et l’engagement quotidien des adhérents, salariés ou coopérateurs de sa structure de l’ESS, etc.

Des ressources pour des projets à construire, à enrichir en lien avec nos réalités de terrain.

Il est important d’envisager les liens avec le socle commun de compétences de connaissances et de culture, et avec les projets de classes de nos élèves. Ces ressources, retravaillées en équipe, peuvent venir renforcer un projet pédagogique, créer une dynamique, et même permettre des questionnements professionnels du côté des élèves… comme des personnels.

L’ESPER soutient par ailleurs des expérimentations à l’échelle de l’année, et peut aider à faire des liens avec les acteurs économiques de l’ESS sur le territoire, avec des membres de l’OCCE pour proposer des formations, etc.

Quelques liens pour aller plus loin