Le 15 septembre 2022

Par Cécile Rossard

Thématiques abordées : | Niveaux : ,

Un enseignant Québécois interroge les standards de l’évaluation.

Cet exemple d’initiative réinterroge une nouvelle fois l’ambiguïté de l’école dans son ensemble qui est tenue à la fois de former, et de trier, sélectionner.

Pour aller plus loin : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/supprimer-les-notes-ou-travailler-par-competences-quel-est-le-debat/

Quand le manque de piscine publique est pointé du doigt

Avant même l’annonce de la fermeture de certaines piscines privées en raison des coûts énergétiques… Le Monde diplomatique mettait en débat la pertinence et le nombre de nos infrastructures nautiques en France.  « La France possède le plus grand parc de piscines familiales privées d’Europe, mais beaucoup de ses enfants ne savent pas nager. L’école ne peut pas toujours remplir sa mission, d’autant que les stades nautiques publics font place à des espaces de loisir coûteux, de moins en moins conçus pour l’apprentissage. Résultat : on compte encore environ mille décès par noyade chaque année ».

La notion de traînée en natation

Une petite vidéo d’Arte nous offre un petit rappel sur la notion de traînée en natation

Postures pédagogiques, nos « rituels » de classe.

Un renvoi vers les « astuces » de professionnels sur le site « epsregal ».

Pour « enrichir son vécu de spectateur » !

La compagnie de Maguy Marin repart en tournée avec notamment son spectacle May Be. Si vous avez la chance d’être proche d’une des villes de représentation, je recommande !

Et toujours de multiples ressources

Sur vos sites académiques, le site AEEPS, et des espaces de partages professionnels sur des groupes comme EPS mania.

Bonne rentrée !