Le 8 décembre 2017

Par Dominique Bruneau

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La méthode

– Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début d’après midi sont des moments favorables pour travailler autrement.

– Distribution de la feuille de plan de travail aux élèves le premier jour de la quinzaine. Laisser alors les enfants organiser les temps de « plan de travail » comme ils le souhaitent. Ils ont l’objectif de faire les huit travaux inscrits dans le plan de travail.

– Mixer et indiquer clairement les compétences à atteindre entre des choses à apprendre, des choses à réviser et des choses à chercher, des choses à produire.

– Proposer pour certaines compétences différents degrés à atteindre, trois maximum. Penser qu’il y a nécessité souvent d’aider les élèves à cibler leurs objectifs pour les pousser à aller le plus loin possible.

– Une fois que le travail est lancé, laisser les enfants se positionner où ils veulent dans la classe, travailler ensemble (sur leur table, par terre, dans un coin, tout est possible).

– Si un enfant ne comprend pas une consigne, il signale son besoin d’aide en positionnant son étiquette prénom (en prévoir plusieurs) sur le tableau prévu à cet effet dans la classe. L’enseignant s’adresse alors à son tour pour lui donner un conseil, lui expliquer la consigne.

– Si un enfant veut être évalué à l’oral, il place là-encore son étiquette dans le tableau d’évaluation, et est appelé par l’enseignant pour être évalué quand il est prêt.

– Chaque jour, l’enseignant rend les feuilles corrigées et sur lesquelles est positionné le code évaluation. L’enfant reporte le code évaluation sur son outil de suivi, un camembert par exemple.

– En fin de quinzaine, l’enseignant récupère les fiches « camembert », valide les champs de compétences atteints et émet une appréciation en donnant des pistes à l’élève pour progresser.

– Envoi des fiches vers les familles qui signent le document récapitulatif. C’est une bonne base de discussion avec les familles lors des rendez-vous de l’année scolaire et montre une périodicité plus courte que le livret scolaire.

Le matériel nécessaire

  • Corbeilles en fond de classe pour stocker les différentes fiches à destination des élèves.
  • Une corbeille pour réceptionner les fiches des élèves qui seront à corriger et évaluer.
  • Un tableau comportant les icônes dans la classe, pour demander l’aide de l’adulte.
  • Une pendule ou un chronomètre visible de tous pour que les élèves visualisent le temps de la séance. Prévoir un signal ou un maître du temps dans la classe pour signifier que la séance est terminée.
  • Un second tableau pour que l’enfant puisse demander à être évalué par le maître en cas de travail oral (poésie, leçon à retenir…).

Les objectifs

  • Développer l’autonomie des élèves
  • Développer le travail collaboratif entre les élèves
  • Créer du lien entre l’école et les familles à travers les compétences des élèves.

Ressources