Collège

Le 15 septembre 2022

Par Cécile Rossard

EPS, pistes de lecture Septembre 2022

Un enseignant Québécois interroge les standards de l’évaluation. Cet exemple d’initiative réinterroge une nouvelle fois l’ambiguïté de l’école dans son ensemble qui est tenue à la fois de former, et […]

Thématiques abordées :
Lycées

Le 21 octobre 2020

Par Cécile Rossard

EPS, pistes de lecture, octobre 2020

Académie de Créteil : des fiches ressources pour des activités de reprise L’équipe de l’académie de Créteil est toujours active. Il est possible de consulter des fiches de proposition d’activité […]

Thématiques abordées :
Collège

Le 23 septembre 2019

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture , Septembre 2019

Sur l’importance du mouvement Un article du Monde relaie des nouvelles données publiées le 21 août dans le British Medical Journal (BMJ), « toute activité physique, même peu intense, comme par […]

Thématiques abordées :

Le 29 octobre 2018

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture, mars 2019

Le Yoga : une ouverture vers une autre forme de pratique? Comme nous l’évoquions dans l’analyse des programmes d’EPS du lycée, l’apparition du Yoga dans le référentiel, ouvre une réflexion […]

Thématiques abordées :

Le 13 septembre 2018

Par Sandrine Fontaine

Téléphone portable et règlement intérieur

Ce que prévoit la loi : C’était une promesse de campagne présidentielle, que le ministre de l’Éducation nationale a fait voter cet été par le parlement : l’interdiction du téléphone […]

Thématiques abordées :

Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 26 avril 2018

Par Nathalie Noël

Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien

La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 26 mars 2018

Par Abdeslem Chabellah

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]

Thématiques abordées : ,

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 12 mars 2018

Par Bruno Charles

Réflexion sur la condition humaine : des ateliers pour penser ensemble en SEGPA

Ils sont assis sur des chaises en cercle au centre de la classe, les tables ont été préalablement mises de côté. Moi aussi j’ai fait un pas de côté : je […]

Thématiques abordées : , ,