Le 9 mars 2018
Par Karine Roseren
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]
Le 15 décembre 2017
Par Nathalie Noël
Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen
Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]
Le 8 décembre 2017
Par Dominique Bruneau
Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi
La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]
Le 24 novembre 2017
Par Mathilde Micard
Ecole inclusive : accueillir un enfant différent
L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]
Le 6 novembre 2017
Par Vincent Gomez
De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères
Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]
Le 20 octobre 2017
Par Vincent Gomez
Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?
Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]
Le 9 février 2017
Par Guillaume Touzé
Évaluer l’oral au Diplôme National du Brevet (DNB)
Un exposé oral suivi d’un entretien avec le jury. Il peut être individuel ou collectif suivant le projet choisi par l’élève. Les modalités sont précisées dans la note de service […]
Le 5 janvier 2017
Par Cécile Rossard
Un exemple d’épreuve combinée en EPS
Épreuve combinée proposée aux élèves de 3ème d’un collège de REP Cette épreuve a été pensée, dans une modalité d’interclasse, en lien avec nos axes de projet d’établissement : Comprendre […]
Le 2 décembre 2016
Par Vincent Gomez
Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !
Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]
Le 2 décembre 2016
Par Catherine Nave-Bekhti
S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? Débats d’adolescents.
Le COFRADE, conseil français des associations pour les droits de l’enfant organise chaque année des débats pour les adolescents de 14 à 18 ans leur permettant de s’exprimer sur un […]
Le 25 novembre 2016
Par Dominique Bruneau
Le parcours citoyen, l’affaire de tous !
En téléchargement, le diaporama de présentation en 2 formats. Le parcours citoyen (diaporama) Le parcours citoyen (diaporama au format PDF)
Le 17 novembre 2016
Par Barkaroum Reailli
Projet de classe Haïkus
Le projet comme outil de cohésion de la classe. Il nous est arrivé de mener de grands et lourds projets qui ont demandé de gros moyens financiers (voyage en Nouvelle-Zélande, […]