Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 12 mars 2018

Par Bruno Charles

Réflexion sur la condition humaine : des ateliers pour penser ensemble en SEGPA

Ils sont assis sur des chaises en cercle au centre de la classe, les tables ont été préalablement mises de côté. Moi aussi j’ai fait un pas de côté : je […]

Thématiques abordées : , ,

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,

Le 20 octobre 2017

Par Vincent Gomez

Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?

Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]

Thématiques abordées : ,
Exemple de grille d'évaluation oral DNB
Collège

Le 9 février 2017

Par Guillaume Touzé

Évaluer l’oral au Diplôme National du Brevet (DNB)

Un exposé oral suivi d’un entretien avec le jury. Il peut être individuel ou collectif suivant le projet choisi par l’élève. Les modalités sont précisées dans la note de service […]

Cycle 4

Le 5 janvier 2017

Par Cécile Rossard

Un exemple d’épreuve combinée en EPS

Épreuve combinée proposée aux élèves de 3ème d’un collège de REP Cette épreuve a été pensée, dans une modalité d’interclasse, en lien avec nos axes de projet d’établissement : Comprendre […]

Thématiques abordées :
Cycle 3

Le 2 décembre 2016

Par Vincent Gomez

Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !

Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]

Thématiques abordées :
Cycle 4

Le 2 décembre 2016

Par Catherine Nave-Bekhti

S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? Débats d’adolescents.

Le COFRADE, conseil français des associations pour les droits de l’enfant organise chaque année des débats pour les adolescents de 14 à 18 ans leur permettant de s’exprimer sur un […]

Thématiques abordées : ,