Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 6 avril 2018

Par Ressources

Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence

Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 16 mars 2018

Par Gwenaël Le Guevel

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,

Le 24 novembre 2017

Par Mathilde Micard

Ecole inclusive : accueillir un enfant différent

L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 novembre 2017

Par Vincent Gomez

De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères

Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]

Thématiques abordées : , ,
6ème

Le 14 novembre 2016

Par Dominique Pasteur

Sensibiliser les élèves à la notion de harcèlement scolaire

Le projet : trois séances Projet mis en place en 6ème Segpa, conjointement par la CPE et une professeure des écoles en charge de l’EMC et de l’art musical. Trois […]

Thématiques abordées : ,
Tous les niveaux

Le 10 novembre 2016

Par Sophie Santraud

Le développement durable, un jeu d’enfant !

Un site, piloté par Canopé,  propose une liste de jeux pour appréhender les différentes problématiques  du développement durable à tous les niveaux de l’Ecole au lycée : réchauffement climatique, pollutions, […]

Thématiques abordées :
apprendre à écrire
Cycle 3

Le 15 octobre 2016

Par Adrien Ettwiller

Accompagnement personnalisé en cycle 3

Présentation des objectifs de l’activité : Pour l’élève: Compétences du  socle commun : Compétence 1 : Tenir compte des propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue Compétence 6 […]

Thématiques abordées :