Le 1 décembre 2017
Par Philippe Antoine
Ateliers d’écriture : créer pour le plaisir et /ou pour apprendre
Les ateliers d’écriture, des formes diverses L’écriture comme tâtonnement, tentative, expérience à démultiplier. Un exemple souvent pratiqué avec bonheur en classe ou en groupe : dressez la liste aussi exhaustive […]
Le 27 novembre 2017
Par Cécile Rossard
Deuxième édition de la Semaine de l’Economie sociale et solidaire
Qu’est-ce que la Semaine de l’Economie sociale et solidaire ? Portée pendant 14 ans par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) et l’organisation Coop FR puis rejointe par […]
Le 24 novembre 2017
Par Mathilde Micard
Ecole inclusive : accueillir un enfant différent
L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]
Le 6 novembre 2017
Par Vincent Gomez
De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères
Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]
Le 20 octobre 2017
Par Vincent Gomez
Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?
Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]
Le 29 juin 2017
Par Isabelle Lacaton
Les Savanturiers – Apprentissages, recherche et intelligence collective à l’heure du numérique
LA CLASSE LABORATOIRE DES SAVANTURIERS Les actions des Savanturiers visent la mise en œuvre de projets, la formation des enseignants et éducateurs, et la recherche-action sur les pratiques professionnelles des […]
Le 17 mai 2017
Par Françoise Lambert
Initiatives pédagogiques dans les universités : un tour d’horizon
Deux éléments clés sont au cœur de ces initiatives pédagogiques : l’apprentissage personnalisé et l’usage du numérique. L’apprentissage personnalisé a besoin du numérique pour permettre de construire un apprentissage personnalisé, et […]
Le 10 février 2017
Par Françoise Lambert
S’entraîner à la dissertation
Objectifs : – Faire le bilan d’un enseignement / retour sur les différentes théories étudiées – Préparer à l’épreuve de dissertation Durée de la séance : 2h, idéalement en fin d’enseignement Taille […]
Le 9 février 2017
Par Guillaume Touzé
Évaluer l’oral au Diplôme National du Brevet (DNB)
Un exposé oral suivi d’un entretien avec le jury. Il peut être individuel ou collectif suivant le projet choisi par l’élève. Les modalités sont précisées dans la note de service […]
Le 5 janvier 2017
Par Cécile Rossard
Un exemple d’épreuve combinée en EPS
Épreuve combinée proposée aux élèves de 3ème d’un collège de REP Cette épreuve a été pensée, dans une modalité d’interclasse, en lien avec nos axes de projet d’établissement : Comprendre […]
Le 2 décembre 2016
Par Vincent Gomez
Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !
Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]
Le 2 décembre 2016
Par Catherine Nave-Bekhti
S’engager, pourquoi et pourquoi faire ? Débats d’adolescents.
Le COFRADE, conseil français des associations pour les droits de l’enfant organise chaque année des débats pour les adolescents de 14 à 18 ans leur permettant de s’exprimer sur un […]