Le 29 juin 2017

Par Isabelle Lacaton

LA CLASSE LABORATOIRE DES SAVANTURIERS

Les actions des Savanturiers visent la mise en œuvre de projets, la formation des enseignants et éducateurs, et la recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignants. Les Savanturiers ont été récompensés par le label « La France s’engage » pour ses ateliers de formation par la recherche à l’école primaire.

Pour les Savanturiers, la pédagogie à l’ère du numérique, c’est transformer la classe en laboratoire, avec la collaboration d’enseignants-chercheurs. Élèves et professeurs créent, cherchent, inventent, explorent de manière collaborative.

1,2. 3… MOOC !

Après un premier Mooc intitulé « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École », lancé en octobre 2016, un deuxième intitulé « Éducation par la recherche : climatologie à l’École », lancé en janvier 2017, les Savanturiers proposent depuis le 27 avril 2017 un Mooc dédié au numérique à l’école « Éducation par la recherche : conversion numérique à l’école »

L’objectif est de « former les futurs citoyens de la société numérique » en faisant de chaque élève un « apprenant-chercheur ». Quatre axes sont proposés : apprendre avec le numérique, créer avec le numérique, numérique et société, habiter avec le numérique. Comme le souligne François Taddei, « Le numérique permet de réinventer les manières d’inventer, d’enseigner, de faire de la recherche et de combiner les trois. »

NOUS SOMMES TOUS NÉS CHERCHEURS

Depuis que les recherches en sciences cognitives ont montré que nous sommes tous nés chercheurs, la recherche et le développement pour l’éducation deviennent un élément indispensable de l’évolution du système éducatif.

Mais, surtout, la diffusion descendante des résultats de la recherche ne suffit plus : un changement de posture est nécessaire, pour l’enseignant comme pour l’élève, et c’est à cela que nous invitent les Savanturiers en développant l’apprentissage par la recherche.

Contact et sites utiles

Sur le site du Sgen-CFDT, l’interview de François Taddei.