Le 21 mars 2018
Par Martine Defaix
Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]
Le 8 décembre 2017
Par Dominique Bruneau
Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi
La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]
Le 20 octobre 2017
Par Vincent Gomez
Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?
Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]
Le 17 mai 2017
Par Françoise Lambert
Initiatives pédagogiques dans les universités : un tour d’horizon
Deux éléments clés sont au cœur de ces initiatives pédagogiques : l’apprentissage personnalisé et l’usage du numérique. L’apprentissage personnalisé a besoin du numérique pour permettre de construire un apprentissage personnalisé, et […]
Le 10 février 2017
Par Françoise Lambert
S’entraîner à la dissertation
Objectifs : – Faire le bilan d’un enseignement / retour sur les différentes théories étudiées – Préparer à l’épreuve de dissertation Durée de la séance : 2h, idéalement en fin d’enseignement Taille […]
Le 2 décembre 2016
Par Vincent Gomez
Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !
Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]
Le 14 novembre 2016
Par Françoise Lambert
En TD « Parcours d’insertion », le défi : s’exprimer avec le corps
Le thème : le défi – celui que représente cette 1° année universitaire Objectifs : · Pouvoir dire autrement qu’avec des mots, ce qui peut permettre de dire plus, en particulier pour […]
Le 10 novembre 2016
Par Annie Catelas
Optimiser l’aide aux élèves
ACTIONS MENÉES AU SEIN DE L’ÉCOLE : ♦ Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe en fonction des besoins de chacun : classeurs élèves différents de ceux […]
Le 8 novembre 2016
Par Barkaroum Reailli
Des exemples de fiche d’évaluation : Bac Pro Secrétariat Comptabilité
Je donne à mes élèves des fiches d’évaluation détaillées qui récapitulent les connaissances attendues dans l’évaluation. Cela permet aux élèves de pointer exactement ce qu’ils savent faire et ce qu’ils […]
Le 31 octobre 2016
Par Barkaroum Reailli
L’erreur : un outil au service des apprentissages
La copie, partie visible de l’iceberg. Dans une copie d’élève, ce que l’on voit c’est la partie visible de l’iceberg. S’il y a des erreurs (ou pas d’ailleurs), l’enseignant peut […]
Le 15 octobre 2016
Par Adrien Ettwiller
Accompagnement personnalisé en cycle 3
Présentation des objectifs de l’activité : Pour l’élève: Compétences du socle commun : Compétence 1 : Tenir compte des propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue Compétence 6 […]
Le 15 octobre 2016
Par Cécile Rossard
Le parcours éducatif de santé
Présentation de la page : « De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de […]