Le 4 novembre 2016

Par Sandrine Fontaine

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Des actions à mener en Conseil de Vie Collégienne

Parmi les actions engagées sur les 3 dernières années :

collecte

◦    la première année, les élèves ont voulu faire une collecte à remettre au profit de victimes d’un tremblement de terre.

journal

◦    Ils ont exprimé le besoin de faire un journal avec l’aide du documentaliste, ce qui a conduit à la création du club journal, toujours actif à ce jour et dont le titre (papier et numérique) a obtenu le prix académique du Clémi.

journée des talents

◦    Ils ont demandé à organiser eux-mêmes une journée des talents, action qui depuis est inscrite au calendrier de la dernière semaine de cours en juillet.

tri sélectif

◦    La seconde année, les délégués ont mis en place le tri sélectif à la cantine, avec l’aide du personnel de cuisine et d’entretien, et dans les salles. Cette action a fait partie de celles qui ont conduit à la labellisation E3D du collège.

organisation des espaces collectifs

◦    L’an passé, ils ont participé aux plans de la nouvelle cours de récréation, et ont réfléchi à une autre organisation des espaces collectifs du collège en participant à un « Hackaton » dont ils ont gagné le prix du « fablab ».

Bilan au bout de 4 ans :

Les actions initiées vont pratiquement toujours à leur terme et sont aujourd’hui toujours d’actualité. Nous faisons attention à mener des projets qui pourront déboucher dans l’année, sur 2 ans au maximum.

Sans nous en rendre compte, nous avons en fait travaillé sur le climat scolaire. Pour les plus jeunes qui sont au CVC, ils sont sensibilisés à ce qu’il se passe au CA et nous avons des candidatures d’élèves au CA très solides. Le fait de pouvoir agir concrètement sur son quotidien, même si ça part un peu dans tous les sens et donne des listes très hétéroclites de demande (installer une fontaine à eau dans le préau, ne pas commencer à 8 heures, plus de tapis pour l’EPS, organiser un bal de fin d’année, ne plus gaspiller le pain à la cantine et manger plus de frites), permet aux élèves de voir que certaines actions sont possibles et d’autres non et qu’ils sont capables de mener des projets utiles à tous et même reconnus par les adultes.

Pour aller plus loin :

Comment créer un conseil de vie collégienne – le témoignage d’une expérimentation sur quatre ans, avant le décret le rendant obligatoire.