Le 14 novembre 2016

Par Sandrine Fontaine

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Modalités pratiques

Composition du CVC :

2 délégués d’élèves de chaque niveau de classe élus par leurs pairs (2 parmi les délégués de 6ème, 2 parmi les délégués de 5ème, …), les 2 délégués d’élèves élus au CA, le.la Principal.e, le.la CPE, 2 parents proposés par les représentants de parents, 2 enseignants volontaires. En tant que de besoin, tout autre personnel ayant un intérêt lié à l’ordre du jour (AED, Gestionnaire, Cuisinier, …)(document d’appui à télécharger en pièce jointe : « élections CA et CVC »).

Élection du CVC :

elle se construit en parallèle de celle des élections au CA. En effet, la proposition est faite en même temps, en expliquant la différence entre les 2 instances (document d’appui à télécharger en pièce jointe : « élections CA et CVC »). Les délégués de chaque niveau élisent en leur sein leurs 2 délégués, au cours d’un scrutin propre à chaque niveau, une fois que les élections au CA sont faites. En effet, le fait d’être élu au CA oblige à siéger au CVC. Il faut donc savoir qui est élu au CA avant de faire les élections au CVC. Au total,  nous comptons une heure d’explication et de réponse au questions en AG des délégués, puis quelques jours plus tard, nous avons besoin de 2 heures pour l’élections des 2 instances (1 heure CA, ¼ d’heure par niveau pour le CVC). Le plus jeune délégué et le plus âgé par niveau tient à son tour le bureau, un PV est établi (document d’appui à télécharger en pièce jointe : « PV CVC »), les règles suivent les élections des délégués de classe en général.

Fréquence et contenu des réunions :

nous avons au minimum un CVC par trimestre, mais nous travaillons parfois en groupe plus restreint sur tel ou tel projet. Nous nous réunissons souvent de 12h30 à 13H30, ou de 13h15 à 14h30, car beaucoup de délégués CVC sont demi-pensionnaires. Des convocations sont établies en direction des élèves, des personnels et des parents participants (exemple de convocation à télécharger en pièce-jointe : « convoc CVC 2 »).

Le constat de départ :

• il est difficile, en collège, de faire travailler nos 40 délégués de classe ensemble.

• les enseignants se plaignent du peu d’autonomie des élèves (sans qu’un espace existe pour que cette autonomie puisse s’exercer…).

• les élèves n’ont pas réellement d’espace collectifs pour agir sur leur quotidien de collégien, car quand ils osent aborder au conseil de classe la file d’attente à la cantine, on leur répond que ce n’est pas le lieu, et quand ils sont en conseil d’administration, ils voient bien que ce n’est pas le moment d’embêter les adultes avec les bancs manquants dans la cour et le téléphone portable qu’on n’a pas le droit de sortir en classe pour faire une recherche internet.

Les objectifs étaient donc :

• de créer un espace pour réfléchir au quotidien du collégien

• de permettre des actions que les élèves avaient envie de mener

• de faciliter l’échange entre les délégués et quelques adultes pour prendre rapidement des décisions d’amélioration de la vie au collège

• de développer l’engagement des élèves dans des projets et leur degré d’autonomie

Voici des exemples d’actions possibles en CVC.

Bilan au bout de 4 ans :

Ce n’est pas une élection au suffrage direct, car nous tenions à l’égalité des niveaux de classe et à la parité. Nous avons beaucoup de candidats volontaires pour cette instance, surtout chez les plus jeunes (parfois presque tous les délégués de 6ème se présentent !).

La participation au CVC est très forte chez les élèves, les adultes et fluctuante chez les parents, car les horaires ne sont pas évident pour eux. L’an passé 2 mamans sont venues néanmoins sur la moitié des réunions.

Les délégués au CA qui siègent au CVC font le lien entre les 2 instances : ils expliquent aux délégués du CVC ce qu’il s’est passé au CA, et expliquent au CA les actions du CVC.