Les enjeux scolaires sont aussi des enjeux sociaux : c’est le sens des revendications du Sgen-CFDT. Estimant que l’École n’a pas pour unique fonction de transmettre des connaissances, il lui assigne trois fonctions : une fonction sociale et culturelle, une fonction démocratique et une fonction économique. C’est pourquoi il cherche à la transformer pour permettre la réussite de tous.

Les revendications du Sgen-CFDT sont sous-tendues par ce projet. À l’initiative des notions de Zep, d’instituts universitaires de pédagogie, de corps unique des personnels enseignants, d’équipe éducative incluant tous les personnels, le Sgen-CFDT s’est engagé résolument en faveur de démarches de réformes visant la démocratisation réelle du système éducatif et une meilleure prise en compte des jeunes, de leurs besoins, de leurs attentes, pour qu’aucun jeune ne sorte du système éducatif sans au moins un CAP ou un BEP.

Il agit en parallèle pour la transformation du métier, l’amélioration du pouvoir d’achat et la priorité au relèvement des bas salaires de tous les personnels.

Découvrez l’équipe du Sgen-CFDT !