Le 9 mars 2018
Par Karine Roseren
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]
Le 15 décembre 2017
Par Nathalie Noël
Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen
Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]
Le 8 décembre 2017
Par Dominique Bruneau
Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi
La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]
Le 24 novembre 2017
Par Mathilde Micard
Ecole inclusive : accueillir un enfant différent
L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]
Le 6 novembre 2017
Par Vincent Gomez
De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères
Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]
Le 10 novembre 2016
Par Sophie Santraud
Le développement durable, un jeu d’enfant !
Un site, piloté par Canopé, propose une liste de jeux pour appréhender les différentes problématiques du développement durable à tous les niveaux de l’Ecole au lycée : réchauffement climatique, pollutions, […]
Le 10 novembre 2016
Par Annie Catelas
Optimiser l’aide aux élèves
ACTIONS MENÉES AU SEIN DE L’ÉCOLE : ♦ Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe en fonction des besoins de chacun : classeurs élèves différents de ceux […]
Le 7 novembre 2016
Par Annie Catelas
Apprendre l’orthographe à l’école primaire
travailler à partir d’un nombre limité d’erreurs L’enseignant propose de faire travailler les élèves à partir d’un nombre limité d’erreurs en proposant une classification qui oblige les élèves à évoquer […]
Le 23 octobre 2016
Par Dominique Bruneau
Un exemple de progression en Histoire au CM 2
Un exemple de progression en Histoire au CM 2 : cliquez sur l’image pour télécharger la progression. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres envies, vos propres […]
Le 23 octobre 2016
Par Dominique Bruneau
Un exemple de progression en Géographie au CM 2
Un exemple de progression en Géographie au CM 2 : cliquez sur l’image pour télécharger la progression. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres envies, vos propres […]
Le 23 octobre 2016
Par Dominique Bruneau
Un exemple de progression en Mathématiques au CM 2
Un exemple de progression en Mathématiques au CM 2 : cliquez sur les liens ci-desssous pour télécharger chacun des domaines. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres […]
Le 23 octobre 2016
Par Dominique Bruneau
Un exemple de progression en Français au CM 2
Un exemple de progression en Français au CM 2 : cliquez sur les liens ci-desssous pour télécharger chacun des domaines. Vous pouvez ensuite l’adapter à vos propres besoins, vos propres […]