Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,
plan de travail de quinzaine
Cycle 2

Le 8 décembre 2017

Par Dominique Bruneau

Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi

La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]

Thématiques abordées : ,

Le 24 novembre 2017

Par Mathilde Micard

Ecole inclusive : accueillir un enfant différent

L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]

Thématiques abordées : ,

Le 6 novembre 2017

Par Vincent Gomez

De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères

Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]

Thématiques abordées : , ,
Tous les niveaux

Le 10 novembre 2016

Par Sophie Santraud

Le développement durable, un jeu d’enfant !

Un site, piloté par Canopé,  propose une liste de jeux pour appréhender les différentes problématiques  du développement durable à tous les niveaux de l’Ecole au lycée : réchauffement climatique, pollutions, […]

Thématiques abordées :
plan de travail de quinzaine
Cycle 1

Le 10 novembre 2016

Par Annie Catelas

Optimiser l’aide aux élèves

ACTIONS  MENÉES  AU  SEIN  DE L’ÉCOLE : ♦ Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe en fonction des besoins de chacun : classeurs élèves différents de ceux […]

Thématiques abordées :
plan de travail de quinzaine
Cycle 2

Le 7 novembre 2016

Par Annie Catelas

Apprendre l’orthographe à l’école primaire

travailler à partir d’un nombre limité d’erreurs L’enseignant propose de faire travailler les élèves à partir d’un nombre limité d’erreurs  en proposant une classification qui oblige les élèves à évoquer […]

Thématiques abordées :