Le 15 septembre 2022
Par Cécile Rossard
EPS, pistes de lecture Septembre 2022
Un enseignant Québécois interroge les standards de l’évaluation. Cet exemple d’initiative réinterroge une nouvelle fois l’ambiguïté de l’école dans son ensemble qui est tenue à la fois de former, et […]
Le 21 octobre 2020
Par Cécile Rossard
EPS, pistes de lecture, octobre 2020
Académie de Créteil : des fiches ressources pour des activités de reprise L’équipe de l’académie de Créteil est toujours active. Il est possible de consulter des fiches de proposition d’activité […]
Le 23 septembre 2019
Par Cécile Rossard
EPS, Pistes de lecture , Septembre 2019
Sur l’importance du mouvement Un article du Monde relaie des nouvelles données publiées le 21 août dans le British Medical Journal (BMJ), « toute activité physique, même peu intense, comme par […]
Le 8 janvier 2019
Par Cécile Rossard
EPS, pistes de lecture, janvier 2019
Postes au concours du CAPEPS Pour 2019, 650 postes sont proposés au concours externe et 80 à l’interne. En 2018, il y avait 630 postes à l’externe, et 70 à l’interne, […]
Le 29 octobre 2018
Par Cécile Rossard
EPS, Pistes de lecture, mars 2019
Le Yoga : une ouverture vers une autre forme de pratique? Comme nous l’évoquions dans l’analyse des programmes d’EPS du lycée, l’apparition du Yoga dans le référentiel, ouvre une réflexion […]
Le 25 juin 2018
Par Cécile Rossard
EPS : des pistes de lecture, juin 2018
Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]
Le 26 avril 2018
Par Nathalie Noël
Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien
La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]
Le 26 mars 2018
Par Abdeslem Chabellah
Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !
Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]
Le 21 mars 2018
Par Martine Defaix
Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]
Le 9 mars 2018
Par Karine Roseren
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]
Le 21 décembre 2017
Par Jean-François Le Clanche
Un serious game pour apprendre les gestes qui sauvent
Un nouveau serious game vient d’être mis en ligne. C’est une application libre et gratuite, adaptée en particulier aux lycéen·nes. Un Serious Game pour tous Touscaps est un jeu sérieux […]
Le 15 décembre 2017
Par Nathalie Noël
Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen
Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]