Collège

Le 15 septembre 2022

Par Cécile Rossard

EPS, pistes de lecture Septembre 2022

Un enseignant Québécois interroge les standards de l’évaluation. Cet exemple d’initiative réinterroge une nouvelle fois l’ambiguïté de l’école dans son ensemble qui est tenue à la fois de former, et […]

Thématiques abordées :
Lycées

Le 21 octobre 2020

Par Cécile Rossard

EPS, pistes de lecture, octobre 2020

Académie de Créteil : des fiches ressources pour des activités de reprise L’équipe de l’académie de Créteil est toujours active. Il est possible de consulter des fiches de proposition d’activité […]

Thématiques abordées :
Collège

Le 23 septembre 2019

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture , Septembre 2019

Sur l’importance du mouvement Un article du Monde relaie des nouvelles données publiées le 21 août dans le British Medical Journal (BMJ), « toute activité physique, même peu intense, comme par […]

Thématiques abordées :

Le 8 janvier 2019

Par Cécile Rossard

EPS, pistes de lecture, janvier 2019

Postes au concours du CAPEPS Pour 2019, 650 postes sont proposés au concours externe et 80 à l’interne. En 2018, il y avait 630 postes à l’externe, et 70 à l’interne, […]

Thématiques abordées :

Le 29 octobre 2018

Par Cécile Rossard

EPS, Pistes de lecture, mars 2019

Le Yoga : une ouverture vers une autre forme de pratique? Comme nous l’évoquions dans l’analyse des programmes d’EPS du lycée, l’apparition du Yoga dans le référentiel, ouvre une réflexion […]

Thématiques abordées :

Le 25 juin 2018

Par Cécile Rossard

EPS : des pistes de lecture, juin 2018

Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]

Thématiques abordées :

Le 26 avril 2018

Par Nathalie Noël

Beaucoup de bruit (dans la classe) pour rien

La question du bruit dans la classe me préoccupe depuis longtemps. Je ne parle pas ici des éclats de voix, mais du bruit de fond, récurrent, celui qui fatigue et […]

Thématiques abordées : ,

Le 26 mars 2018

Par Abdeslem Chabellah

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

Pour rappel, le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une […]

Thématiques abordées : ,

Le 21 mars 2018

Par Martine Defaix

Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]

Thématiques abordées : ,

Le 9 mars 2018

Par Karine Roseren

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]

Thématiques abordées : , ,

Le 21 décembre 2017

Par Jean-François Le Clanche

Un serious game pour apprendre les gestes qui sauvent

Un nouveau serious game vient d’être mis en ligne. C’est une application libre et gratuite, adaptée en particulier aux lycéen·nes. Un Serious Game pour tous Touscaps est un jeu sérieux […]

Thématiques abordées : , ,

Le 15 décembre 2017

Par Nathalie Noël

Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]

Thématiques abordées : ,