Le 25 juin 2018
Par Cécile Rossard
EPS : des pistes de lecture, juin 2018
Des données sur l’EPS au collège (2016) Le groupe « Observatoire EPS collège » a réalisé un document, La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères (mars 2018), sur la base […]
Le 6 avril 2018
Par Ressources
Organiser une UPE2A dans un contexte d’urgence
Année 1 : mise en place L’ouverture : en urgence, dans un contexte de manque de dispositifs d’accueil des élèves allophones sur la commune. Les moyens humains et matériels : […]
Le 21 mars 2018
Par Martine Defaix
Formation d’initiative locale (FIL) sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Quelques constats Un nombre croissant d’élèves diagnostiqués porteurs de TSLA Les équipes de direction et les enseignants ont des difficultés à renseigner les PAP et les GEVA-SCO Les enseignants sont […]
Le 16 mars 2018
Par Gwenaël Le Guevel
Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement
Avec l’aide d’Eric Verdier, un petit groupe impulsé par Max Tchung-Ming qui avait commencé une expérience similaire à Evry, a décidé de se lancer dans l’expérimentation des Sentinelles et Référents […]
Le 9 mars 2018
Par Karine Roseren
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Des moyens simples peuvent être mis en place bénéficiant à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers et qui peuvent bénéficier à tous les élèves de l’école […]
Le 15 décembre 2017
Par Nathalie Noël
Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen
Que ce soit pour concevoir une séquence, préparer une évaluation ou animer un atelier d’accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours facile d’évaluer la difficulté d’une tournure linguistique, de situer le […]
Le 8 décembre 2017
Par Dominique Bruneau
Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi
La méthode – Séquences de 45 minutes tous les jours. Peu importe le placement des moments dans la journée mais le lundi matin au retour du week-end ou le début […]
Le 24 novembre 2017
Par Mathilde Micard
Ecole inclusive : accueillir un enfant différent
L’enfant handicapé, allophone ou tout autre raison qui le rendrait différent est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur […]
Le 6 novembre 2017
Par Vincent Gomez
De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères
Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs […]
Le 20 octobre 2017
Par Vincent Gomez
Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?
Le Fidget Cube et Hand Spinner, des cousins proches Fidget Cube ou Hand Spinner… quelles différences ? Alors que le Hand Spinner se présentait comme un outil ayant vocation à canaliser […]
Le 2 décembre 2016
Par Vincent Gomez
Qwant Junior, un moteur de recherche original, adapté et efficace !
Pourquoi utiliser Qwant Junior dans sa classe? Les enseignants y trouveront leur compte en quelques clics. L’installation comme page d’accueil est très simple, accessible à tous les logiciels (Chrome, Mozilla, […]
Le 25 novembre 2016
Par Dominique Bruneau
Le parcours citoyen, l’affaire de tous !
En téléchargement, le diaporama de présentation en 2 formats. Le parcours citoyen (diaporama) Le parcours citoyen (diaporama au format PDF)