Le 5 janvier 2017

Par Cécile Rossard

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Épreuve combinée proposée aux élèves de 3ème d’un collège de REP

Cette épreuve a été pensée, dans une modalité d’interclasse, en lien avec nos axes de projet d’établissement : Comprendre / Apprendre, Vivre ensemble, Construire son projet d’élève.

Et en lien avec notre projet d’EPS, qui met l’accent, en 3ème, sur le travail en projet, avec une responsabilisation progressive des élèves au sein d’un groupe.

À ce titre, cet exemple ne pourrait jouer d’autre rôle que celui d’exemple, et a vertu à être trituré, modifié, réadapté, à chaque nouvelle réalité de terrain qui sera la vôtre.

L’épreuve consiste à enchainer le plus rapidement possible : 200 m de natation, 2000 m de course à pied, et 5 lancers de précision.

Un travail sur des compétences du socle et des programmes pouvant se décliner du cours aux dispositifs

Les principes structurant l’épreuve s’inscrivent, il nous semble,

– dans les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes,

cimg4262A1 : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques

A2 : S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif

A3 : Planifier et réaliser une épreuve combinée

A4 : S’échauffer avant un effort

A5 : Aider ses camarades et assumer les rôles sociaux

– dans les compétences à travailler du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, dans tous les domaines, selon le projet.

Cette épreuve peut aussi être l’occasion de travailler

* en EPI

(SVT, maths, EMC sur les épreuves sportives…),

* en AP

Dans notre établissement, la compétence « organiser son travail, planifier, … a été retenue pour les 3èmes. Nous allons, dans ce sens, essayer de mettre en place avec chaque élève une sorte de rétroplanning d’entraînement l’incitant à se situer dans le temps pour structurer sa préparation, au delà des cours d’EPS – sachant que tous les élèves auront fait un cycle de demi-fond avant, se seront entraînés aux lancers mais n’auront pas pu, dans le cadre de l’EPS, aller à la piscine (nous leur proposons d’accompagner les volontaires sur 2 séances hors temps scolaire pour les aider). Nous sommes conscients que la différenciation individuelle sera complexe, et reposera beaucoup sur la démarche volontaire de chaque élève. Mais nous tendrons le maximum de perches…

cimg4239Une émulation et un investissement qui surprennent

Depuis de nombreuses années déjà que ce projet existe, l’équipe enseignante (pas seulement EPS) accueille avec plaisir l’émulation collective que cette épreuve suscite (au mieux, une préparation collective en amont, des déguisements, banderoles…). Les élèves appréhendent pour la plupart cette épreuve qui les oblige à se « dévoiler » et se « surpasser », mais pour quasi tous les élèves, l’envie l’emporte sur le stress, chacun se sentant solidaire de l’effort de ses camarades. Contrairement à certains de nos cours, nous n’avons jusqu’ici pas observé d’attitude négatives, de moqueries, etc. Le taux d’encadrement est important, ce qui garantit la sécurité, et participe à la construction d’une équipe. Les premiers élèves reviennent fréquemment finir la course avec les derniers.

Il ne s’agit pas d’encenser un projet qui n’est qu’un exemple, mais de partager une forme de travail et de restitution, qui, à chaque fois que nous pensons l’arrêter (« quand même, ça fait déjà plusieurs annnées… »), nous surprend assez pour la maintenir !

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