Le 8 novembre 2016

Par Françoise Lambert

Thématiques abordées : | Niveaux :

Trouver un métier qui intéresse et s’informer dessus.

1° séance du S3 (1° semestre de la 2° année) : les amener à réfléchir à un métier.

Lancement de l’activité : objectif du semestre => trouver un métier qui intéresse et s’informer dessus.
Ne pas présenter ce choix comme définitif : d’abord dans leur vie professionnelle, ils seront très vraisemblablement amenés à changer de profession, donc c’est une méthodologie qui pourra leur servir après. D’autre part, cibler un métier permet de s’informer et de voir justement si ce métier plait. (stages, interviews, forums et salons…). S’il ne plait pas, on change de cible…

Pourquoi réfléchir à un métier ?

Type d’exercice : Cherchons ensemble

1.    Distribuer 4 cartes vierges, chaque étudiant doit écrire une idée par carte (inutile de faire une phrase, quelques mots suffisent)

2.    Mélanger l’ensemble des cartes et leur faire tirer 3 cartes chacun au hasard

3.    Ils les classent par ordre de préférence

4.    Chacun a ensuite la possibilité d’améliorer sa « main » en échangeant des cartes avec d’autres personnes, selon les règles suivantes :
¬    on doit toujours avoir 3 cartes ;
¬    on peut échanger autant de cartes que l’on veut, mais au moins une
¬    on ne peut plus échanger de cartes avec celles qui sont sur la table ;
¬    on peut utiliser le hasard : « je tire une de tes cartes, tu tires l’une des miennes ».

5.    Former des équipes ayant une opinion voisine (4-5 personnes) (en pratique, ce qui compte, c’est que les groupes formés s’accordent sur la totalité du poster)

6.    Chaque équipe ne garde que 3 cartes sur lesquelles le groupe s’accorde .

7.    Chaque équipe prépare un poster qui reflète les idées des 3 cartes (sans texte ni nombre)

vous devez convaincre…

8.    Affichage des posters.
Chaque groupe présente son travail en essayant de commenter, ne pas se contenter de « brut de décoffrage ».  Mode : « vous devez convaincre… »

9. Débriefing de l’activité

Intérêt de la méthode : elle amène les étudiants à réfléchir et s’approprier l’idée que c’est important de réfléchir à un métier. Leur dire que c’est important ne suffit pas à les impliquer, d’autant plus que penser à l’avenir est quelquefois anxiogène. C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas que cette recherche ne revête pas un caractère définitif.

s’approprier l’idée que c’est important de réfléchir à un métier

A faire pour la séance suivante :
Essayer de trouver un métier qui intéresse, réfléchir à ses goûts, ses objectifs.
Support : les fiches PEC (portefeuille d’expériences et de compétences)
¬    Intérêts professionnels
¬    Valeurs, motivations
¬    Traits de personnalité
¬    Histoire personnelle
A partir de ces éléments, rechercher un métier qui intéresse.

Étape suivante :
Amener les étudiants à déterminer où il faut chercher, et ce qu’il faut chercher, pour pouvoir savoir si un métier convient.