Quels sont les quatre piliers de l’apprentissage ?

1) L’attention L’enjeu pour le « passeur de connaissances », c’est d’attirer l’attention, et de la canaliser. Cela suppose d’éviter la dispersion, et nécessite de se consacrer à une tâche unique. Les […]

Publié dans : Questions/Réponses

Qu’est ce que enseigner de façon plus « explicite »?

Comment faire ? Observer et écouter les élèves, au delà des résultats. Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant. Donner du sens aux activités scolaires, favoriser et développer le tutorat […]

Publié dans : Questions/Réponses

Pourquoi l’école inclusive ?

L’accompagnement des élèves et des équipes est incontournable. L’inclusion, désormais inscrite dans la loi, doit garantir la réussite du parcours individuel de l’élève partout sur le territoire mais aussi l’accessibilité des […]

Publié dans : Questions/Réponses

Pourquoi évaluer ?

Il existe différentes formes d’évaluation (diagnostique, formative, certificative…) et différents profils d’évaluateur (enseignant centré sur l’élève, centré sur la discipline, centré sur la relation à l’élève ou plutôt centré sur […]

Publié dans : Questions/Réponses

Qu’est-ce que la Zone Proximale de Développement ?

Les compétences s’acquièrent si la tâche proposée n’est pas éloignée ce que peut faire l’élève.  Cela joue aussi sur la motivation de l’élève que de lui proposer des activités qu’il […]

Publié dans : Questions/Réponses