Le 14 mars 2025

Par Cécile Rossard

Thématiques abordées : | Niveaux :

Pour les curieux toujours avides des analyses de Philippe Meirieu

Dans un livre paru en septembre 2024, Éducation : rallumons les Lumières !, Philippe Meirieu lance un cri d’alarme contre « le grand renoncement » que représentent les politiques scolaires actuelles. De quoi l’école est-elle malade ? Qu’est-ce qui doit être réparé ? Et en quoi l’éducation peut-elle être une condition essentielle de la reconstruction du politique et de la démocratie ? France-Culture propose une série d’entretiens dans « à voix nue ».

Quand les pratiques physiques évoluent…

En s’éloignant du modèle dominant

La championne française Gabriella Papadakis va patiner avec une femme et espère ainsi envoyer un « message » alors que le patinage « n’a pas évolué en même temps que la société ».

En cherchant à se conformer au modèle

En Inde, le Yoga se prépare à devenir un sport olympique… « Un système de points actualisé et clairement défini a été créé pour chaque asana (position) (…) Les officiels classent également les athlètes selon leur maquillage, leurs expressions faciales ou encore les motifs dessinés sur les costumes. Les formations en pyramide humaine élèvent le niveau de difficulté d’un cran ».

Culture de la comparaison, du classement… quand tu ne nous lâches plus… quand tu « rapportes ».

Un exemple de conséquences dans la recherche : un financement renforcé pour les Keylabs.

« EPS, de ses buts à ses terrains ». L’IFE (institut français de l’éducation) consacre sa revue à une réflexion sur notre discipline.

https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=150&lang=fr

Entre lutte contre la sédentarité et héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024, l’éducation physique et sportive (EPS) se trouve aujourd’hui en France investie de nombreuses attentes sociales et politiques. Les phases successives de déploiement (…). L’Édurevue[1] n° 150, intitulé « L’EPS, de ses buts à ses terrains », vise donc à éclairer la façon dont les différentes visées prescrites à cet enseignement se déploient, non sans tensions, en fonction des contextes professionnels.