Le 20 janvier 2026

Par Cécile Rossard

Thématiques abordées : | Niveaux :

La coopération à l’École et en EPS 

Le groupe Coopér@ction de l’AEEPS publie son premier ouvrage collectif, consacré à la puissance éducative de la coopération. Dans une époque marquée par les replis et les fragmentations, cet ouvrage croise regards et expériences pour penser, mais aussi agir, en faveur d’une éducation plus coopérative et ouverte.

Nous reprendrons les propos de P. Meirieu dans un article du Monde repris par les auteurs : Le Monde : « […] il faut s’opposer résolument à la dissociation de la transmission et de la socialisation, fût-ce au nom d’une hypothétique efficacité technologique. C’est pourquoi il nous faut chercher résolument les moyens de les associer dans le même acte, quitte à tâtonner, pour faire droit, en même temps, aux différences qui nous singularisent et au commun qui nous unit. » (Meirieu, 16 septembre 2025)

Une invitation à questionner nos propres pratiques, et à engager une autre voie, au-delà des polarités coopérer / s’opposer…

Pourquoi se fouler à courir

Arte nous propose également de réfléchir à nos contradictions et nos a priori dans son podcast « Vivons heureux.ses avant la fin du monde ».

Delphine Saltel consulte différents spécialistes pour repenser sa propre addiction au running, et éclairer notre pratique collective. À la lumière de la paléoanthropologie, de la sociologie et de la philosophie, se dégagent quelques pistes pour renouer avec nos instincts de chasseur-cueilleur, échapper au grand méchant Nike et courir hors des sentiers battus.

Les filles et le sport

Dans cette enquête réalisée par la MGEN auprès de 500 jeunes filles, plus d’une sur deux (53%) estime que les encadrants ne prennent pas en compte « leurs besoins spécifiques ». 42% des jeunes filles interrogées affirment avoir déjà été confrontées à des moqueries, du sexisme ou du harcèlement dans le cadre sportif. Plus de la moitié (55%) « ne se sentent pas toujours en sécurité », et 49% se disent « mal à l’aise dans certaines tenues imposées, jugées inconfortables ou trop sexualisées ».

Un rappel des pistes précédentes…

EPS – Pistes de lecture, juin 2025