Le 9 novembre 2016

Par Philippe Antoine

Thématiques abordées : , | Niveaux : , , ,

DES ATELIERS D’ÉCRITURE

C’est très simple : la rubrique « ateliers d’écriture » accueille des comptes rendus d’expérience, des liens et des réflexions.

On se reportera utilement aux rubriques ateliers en résidences sur remue.net, et ateliers d’écriture sur le site de François Bon que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

Les publications et nombreuses activités littéraires de François Bon sont de mon point de vue très précieuses pour les enseignant·es, et de façon générale pour toutes celles et ceux qui ont envie d’écrire et de faire écrire, sans complexe ni tabou. L’écriture comme tâtonnement, tentative, expérience à démultiplier. Un exemple souvent pratiqué avec bonheur en classe ou en groupe : dressez la liste aussi exhaustive que possible de tous les lieux, anodins, singuliers ou simplement habituels où vous avez dormi : vous dresserez une drôle de topographie personnelle, qui pourra se révéler une précieuse source de récit.

à recommander : Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, Paris, Fayard, 2000 – édition revue et augmentée en 2005

Un autre exemple ici : écrire la ville.

DU PLAISIR D’ÉCRIRE

Mon avis : on apprend à écrire en écrivant, on prend plaisir à écrire en en faisant une activité ludique, créative, créatrice, récréative…

à vous de jouer 😉
En téléchargement, un document qui recense une trentaine de sites et blogs utiles pour des ateliers d’écriture : à vous de choisir 🙂 !