Le 4 novembre 2016

Par Barkaroum Reailli

Thématiques abordées : , | Niveaux : , , , ,

A quoi sert la fiche de synthèse des compétences ?

La fiche de synthèse des compétences est une fiche de suivi des compétences : elle sert à garder mémoire de ce que sait faire l’élève et surtout de rendre visible ce que l’élève sait  faire, ce qu’il ne sait pas encore faire.

Cette fiche de synthèse liste les compétences que doit acquérir l’élève. Les enseignants mettent en place le chemin qu’emprunteront les élèves pour progresser et atteindre les performances qui leur seront fixées (critères et indicateurs) en utilisant  la fiche-contrat

Le parcours individualisé pour mieux différencier

Le parcours de formation est conçu pour évaluer toutes les compétences : les fiches-contrat rendent visible ce parcours (pensez à les numéroter). Il peut être raccourci, allongé ; on n’hésite pas à prendre des chemins de traverse : être créatif, être innovant dans son enseignement en s’appuyant sur les compétences mises en oeuvre ailleurs que dans son enseignement (projets, stages).

Sur la fiche-contrat, l’enseignant peut différencier les objectifs en fonction du chemin parcouru par l’élève (ajouter  ou supprimer des objectifs), différencier les modalités d’évaluation (temps  imparti, outils).

Nombre d’applications nous permettent aujourd’hui  de faire le suivi des compétences acquises et à acquérir par nos élèves ; la version qui vous est proposée en ressource est créée sous tableur.

La fiche de synthèse ne doit pas être uniquement une boîte d’enregistrement des compétences évaluées

Elle est la boussole pédagogique du professeur et la boussole didactique de l’élève. L’élève sera acteur de ses apprentissages dès lors qu’il aura l’espace pour dire « voilà où j’en suis » et « voilà ce que j’ai à acquérir », « aujourd’hui je veux travailler cette compétence » et « demain je veux être évalué sur cette compétence ».

La dernière colonne de la fiche de synthèse mettra en évidence le degré d’acquisition de la compétence. On retrouvera la codification utilisée toute l’année : Acquis (ou couleur verte), en cours d’acquisition (ou couleur orange), non acquis (ou couleur rouge) ou non évalué (couleur bleue).