Le 13 juin 2025

Par Cécile Rossard

Thématiques abordées : | Niveaux :

 

Dans les cours d’éducation physique et sportive, les relations entre élèves se retrouvent au centre de la scène

« Dans ce monde en miniature qu’est l’école, les relations entre adolescents racontent une histoire. Ces dynamiques, souvent jugées anecdotiques, sont en réalité structurantes : elles déterminent l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, parfois plus ».

Un article intéressant qui repointe les enjeux plus ou moins implicites inhérents à la constitution des groupes, et notamment en EPS.

Ce sont les questions de genres, d’origines sociales, de codes scolaires, sportifs… qui se posent.

Ne pas hésiter à poursuivre la lecture via les liens proposés dans l’article.

Cahier pédagogiques – apprendre par le corps

« L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles ».

La revue propose un dossier spécial consacré aux apprentissages par le corps. L’occasion pour nous de rappeler combien la question de l’EPS à l’école gagnerait à s’inscrire dans une réflexion plus large qui est celle du corps à l’école, et donc du regard que nous portons sur l’enfant, adolescent, élève avec qui nous sommes en relation.

Un autre lien sur les liens entre danse et mathématiques dans la revue sciences et avenir.

Danser les apprentissages

Laura Oury est adhérente à la CFDT éducation formation Recherche Publique, et enseignante très engagée dans les pratiques de danse en milieu scolaire.

Elle a contribué au dossier des Cahiers pédagogiques (article danser les apprentissages).

Et elle a récemment co-réalisé un documentaire sur une expérience menée au long court, avec des collégiens. Cliquer sur le teaser de Classe danse et après.

Quelques acteurs du projets témoignent :

«  À l’adolescence, c’est une grande transformation qui s’opère et laisse des traces. Les corps se délient, la confiance pointe et une autre relation se noue entre élèves et enseignants », témoignent les professeurs. Élèves, enseignants et artistes expérimentent un nouveau rapport à l’autre et à l’école.  Le regard des autres fait moins peur, l’image de soi est aussi transformée », résume Charly, élève danseur qui avait pourtant l’impression de bien se connaître en début d’année et qui a découvert u ne autre image de lui-même au cours de cet apprentissage.

Un rappel des précédentes lettres de l’année :

EPS – Pistes de lecture… Mars 2025

EPS, pistes de lecture-audio, septembre 2024