Le 21 octobre 2020

Par Cécile Rossard

Thématiques abordées : | Niveaux : , ,

EPS, pistes de lecture, octobre 2020Académie de Créteil : des fiches ressources pour des activités de reprise

L’équipe de l’académie de Créteil est toujours active. Il est possible de consulter des fiches de proposition d’activité pour la « reprise » qui se jouent différemment selon les établissements.

EPS Mania : un dossier sur les problèmes d’audition et de voix

« Les troubles de la voix et de l’audition font parties des pathologies régulièrement présentes chez les enseignant.e.s d’EPS. Afin de les prévenir, le collectif EPS Mania vous offre quelques pistes ». Des documents concrets par exemple, pour faire une demande sur les bouchons d’oreilles, des comparatifs etc.. Document présentés dans le deuxième numéro de la revue (en ligne et gratuit)

Les Cahiers du CEDREPS n°17 : pour un renouvellement de notre discipline

Dans son introduction, Serge Testevuide évoque l’enjeu actuel de la discipline : se diluer, ou se renouveler ?

Il souligne combien l’épidémie de Coronavirus actuelle a engendré un ensemble de discours sur l’EPS qui a eu pour effet bien souvent, de réduire le débat sur ce qu’est l’EPS à deux horizons.

Le premier vise à assimiler l’EPS à la nécessité sanitaire de faire de l’activité physique. Avec un développement particulièrement important, des pratiques individuelles, de type fitness, ou de renforcement musculaire. Le rôle de l’enseignant pouvant s’assimiler à celui de coach dans ces cas.

Le second vise à assimiler EPS et sport. S’appuyant notamment sur l’approche des JO 2024, l’EPS est envisagé comme un espace-temps pour faire du « sport ».

Les membres du Cedreps invitent donc à saisir ce contexte pour faire du renouvellement de l’EPS un enjeu fondamental pour notre discipline. C’est dans ce sens que les articles du cahier sont abordés, avec notamment, l’approfondissement de la notion de Forme de pratique scolaire.

Dans le même cahier, un entretien intéressant avec Fabien Gracia, sur les enjeux éducatifs des jeux traditionnels.

L’activité « cirque » : à chacun sa prouesse

Le site AEEPS relaie des vidéo de la formation en arts du cirque de Bruno Armengol.

Une approche singulière sous l’angle de la prouesse ! « Faire en sorte que chaque élève puisse proposer en scène une véritable prouesse, un acte hors du commun, qui suscite une émotion ».

Sciences et avenir : l’activité physique et la mémoire

Cet article de Sciences et Avenir expose les travaux de chercheurs de Genève sur l’impact de l’activité physique sur notre mémoire. « Après une activité sportive intense, notre organisme produit des endocanabinoïdes, molécules euphorisantes. En atteignant le cerveau, elles augmentent la plasticité neuronale et améliorent la mémoire des séquences motrices ». Si encore une fois, le terme activité sportive est employé de façon générique, l’étude offre des pistes éventuelles pour repenser la place des activités physiques dans l’organisation d’une journée.