Le 13 mai 2019

Par Cécile Rossard

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Le plan Aisance Aquatique

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a lancé, ce lundi 15 avril, le plan « Aisance Aquatique » au bassin-école Clerc de Paris. Des séances massées de natation sont proposées à une trentaine d’enfants de moyenne et de grande section de maternelle, encadrés par des maîtres nageurs et des formateurs du Campus Bretagne. Ce dispositif élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, entend faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.

Pour le Sgen-CFDT 

Ce dispositif qui intervient en complément des séances scolaires peut être intéressant. Il intégrerait un tutoriel pour les familles, et un budget en hausse pour favoriser ces apprentissages (appel à projet au sein des collectivités et des associations).

Nous pensons cependant qu’il conviendrait que le ministère de l’éducation soit totalement acteur de cette démarche.

Des leviers seraient à activer en priorité au sein même de l’école : garantir l’accès à toutes les écoles à la piscine, accorder du temps pour former les professeurs des écoles, permettre des co-intervention conséquente avec les maîtres-nageurs (actuellement, certains PE se retrouvent seuls avec des groupes conséquents), abonder les DHG en collège pour permettre systématiquement d’avoir a minima 3 enseignants pour 2 classes… Il est dommage de ne pas amorcer la démarche par ce qui se passe déjà au sein même des écoles…

 

Savoir rouler à vélo

Le dispositif « Savoir rouler à vélo » a pour objectif  d’apprendre aux élèves à bien circuler à vélo pendant une formation d’une dizaine d’heures de cours. Répartie entre le CP et le CM2, la formation se compose de trois étapes : « Savoir pédaler », « Savoir circuler » et « Savoir rouler à vélo ».

La formation sera dispensée sur tout le territoire « dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par plus de 1000 clubs ou associations, précise le site du ministère de l’Éducation nationale qui s’associe à la Prévention routière.

Pour le Sgen-CFDT

Cet apprentissage du savoir « rouler » est lui aussi essentiel et s’inscrit pleinement dans les programmes et prérogatives de l’EPS scolaire.

Il serait nécessaire à ce stade de préciser qui fait comment, avec quels moyens, et pour quel public… ?

Peu de données sur ces points à ce jour.

En outre, pour le Sgen-CFDT, le programme ici proposé, n’est pas pensé et co-construit réellement avec l’École et ses acteurs directs.

Il conviendrait d’approfondir les principe d’équité, d’accès à tous et de gratuité. Les associations sportives scolaires sont cependant citées comme partenaires possibles. Il serait alors important de donner les moyens, à toutes les USEP et AS en collège, de pouvoir s’inscrire dans ce projet.