Le 17 mai 2019

Par Cécile Rossard

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Réflexion sur la pratique de la danse

Un article intéressant, dans le magazine Le temps, qui met en avant de nombreux atouts de cette pratique physique.

« La danse est bien moins pratiquée que la marche à pied et pourtant elle a toutes les qualités. La danse sollicite le corps dans sa globalité, stimule le cerveau, rend joyeux et crée du lien social »

Au Sgen-CFDT, nous restons cependant dubitatif sur ces analogies systématiques entre arts et sport.

Le fait que cette pratique (excepté dans des formes détournées, qui justement, reprennent une approche sportive) ne vise pas des objectifs de compétition, ne donne pas lieu à des classements, ne soit pas basée sur un tri quantitatif, n’est peut-être pas sans lien avec ses éventuels « bienfaits » !

 

Entre le vivre-ensemble et le faire-ensemble… P. Meirieu partage sa réflexion

« Disons-le clairement : on peut parfaitement « vivre ensemble » indifférents les uns aux autres, résignés à une juxtaposition subie, en n’ayant en commun que l’individualisme nécessaire pour tolérer l’autre tant qu’il ne conteste pas le principe du « chacun pour soi ». (…)

« Faire une place à chacun et lui permettre de se tenir debout, promouvoir chaque membre et lui donner les moyens de s’engager avec d’autres dans la construction d’un avenir commun, ce qui suppose de donner à chacune et à chacun la possibilité d’adhérer à un collectif tout en construisant librement sa propre identité ».

Des infos sur les épreuves du CAPEPS

Au Journal officiel du 8 avril, des modifications relatives aux épreuves du CAPEPS sont apportées.

L’ Arrêté du 8 avril 2019 modifiant l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive

Voici les modifications apportées :

I. – relatif aux épreuves écrites d’admissibilité, l’intitulé du 2° est remplacé par l’intitulé suivant :
« 2° Composition à partir de documents permettant une mise en contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le second degré. »
II. – Au 2° du B relatif aux épreuves d’admission, l’alinéa débutant par les mots : « Au cours de l’entretien » est complété par la phrase suivante :
« Le jury abordera durant l’entretien les aspects sécuritaires et la gestion des accidents liés à la pratique de l’activité de spécialité choisie par le candidat. »

Appréciations et Rendez-vous de carrière : quelques données pour l’EPS

Les tableaux ci-joints vous apporteront des éléments sur les pourcentages d’appréciation satisfaisant… etc. relatifs à chacun des deux rendez-vous de carrière.