Le 3 avril 2018

Par Cécile Rossard

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Apprentissages sociaux et émotionnels

Ces champs de compétences semblent de plus en plus intéresser les différentes sphères de l’éducation. Si l’EPS s’est depuis longtemps emparée de ces problématiques — ou tout au moins l’a t-on missionnée de le faire… — il est toujours riche de revisiter ces notions.

Les compétences sociales, décrites comme déterminantes pour les apprentissages des élèves, doivent bien, elles aussi, faire l’objet d’apprentissage. Personne ne passe par exemple d’un état « non autonome » à un état « autonome »… Par exemple encore, valider une compétence comme « gérer ses émotions » mériterait bien de nombreuses discussions…

Et cela dure toute une vie !

Association sportive et compétences sociales

Le dernier numéro de la Revue EPS de l’académie de Nantes porte sur l’Association Sportive. L’une des contributions s’attache plus particulièrement à interroger les émotions et la pratique.

« Dans un contexte où les émotions occupent une place de plus en plus prononcée dans les textes et pratiques scolaires, l’AS peut devenir un lieu novateur. D’une part en stimulant les émotions des élèves à l’aide d’une programmation d’expériences émotionnelles variées. D’autre part en favorisant un retour réflexif sur les émotions ressenties afin que les élèves puissent apprendre de ces dernières ». (JP Averty)

A l’école des compétences sociales

A découvrir, le dossier de veille de l’Ifé de janvier 2018, À l’école des compétences sociales. Passionnant pour s’interroger sur les missions de l’école, le fameux « éduquer vs instruire ».

« Apprendre à « vivre ensemble » est considéré comme l’un des apprentissages prioritaires de l’école élémentaire et reste une préoccupation en toile de fond tout le long de la période de scolarité. »

La compétence sociale est déterminante pour les performances des élèves. Cette compétence sera d’ailleurs évaluée par les enquêtes PISA pour la première fois cette année, en 2018.

Intéressant aussi, le dossier du CNESCO : Zoom sur le développement de compétences sociales et émotionnelles des élèves.

L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences :

  • la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;
  • la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;
  • la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;
  • la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;
  • la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques.

 

 

Evaluation

Contrôle en cours de formation, évaluation continue, évaluation formative… comment s’y retrouver ? L’évaluation est avant tout un outil au service d’une intention pédagogique et éducative qu’il convient de préciser. Le Sgen-CFDT vous propose une petite réflexion.

« Durant ce tronc commun, les matières intellectuelles et les matières « pratiques » se côtoient (…) On évalue les enfants, mais les notes sont interdites avant l’âge de 12 ans. Dans les bulletins, on trouve alors des appréciations et des conseils. Ensuite, les notes apparaissent, et on ne peut pas quitter l’école sans que toutes ces notes soient positives. »

Des pistes à partager, un regard critique à avoir.

Traitement didactiques des APSA : des exemples de pratiques

Sur le site de l’académie de Rennes vous trouverez des ressources sur des APSA en lien avec les différentes compétences propres.

Le site académique d’Amiens propose pour sa part de nombreuses contributions, présentant des approches singulières de mise en activité des élèves au travers différentes APSA supports. Les notions de collectif et de la réflexion sur ses pratiques sont notamment mises en avant comme expérience à vivre pour les élèves : danse, basket, course de durée, Gym, BF, ainsi que des approches pluri APSA.

Pour élargir le débat… et sortir de piste

Contexte difficile

Quand certains contextes dits difficiles mettent les équipes en difficulté, on peut lire Les contextes difficiles, un ouvrage de la collection « Pour l’action »

« Déficit de sens, rapport déviant à la règle, repères institutionnels incertains, incivilités, violence… Les contextes difficiles se situent au croisement de réalités sociales, économiques et culturelles. Après avoir posé un cadre de compréhension et d’analyse, cet ouvrage envisage des stratégies d’intervention adaptées aux publics dits « difficiles », en EPS comme dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport »

Le jeu

Et si nos jeux portaient le meilleur des mondes, celui qui harmonise la rigueur d’une règle avec les vertiges de la liberté créatrice ? Une petite minute de philo… avec Karine Safa, autrice de l’article Leibniz joueur de go

L’école maternelle

Le Sgen-CFDT interpelle le ministère avec cette lettre ouverte sur l’école maternelle : L’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend ensemble.

Et la communauté éducative s’interroge sur les méthodes… Quelle place réserver aux acteurs de terrain dans la réflexion scientifique et politique ?

« Les pouvoirs se défient des représentants des personnels, des mouvements pédagogiques, des associations de spécialistes. »