Le 8 novembre 2016

Par Cécile Rossard

EPI : Encore à Prolonger pour Innover… – Petites listes de ressources EPI…

Nous savons que les premières ressources sont celles que vous expérimentez dans votre travail quotidien, au sein de vos établissements. Nous savons que des « outils » tout faits ne sont pas forcément fonctionnels, et qu’ils ne remplacent de toute façon en rien vos réflexions adaptées à vos publics.
Nous vous proposons cependant quelques liens vers des réflexions ou exemples de propositions d’EPI, produits par la Eduscol et/ou les sites académiques.

Un regard ouvert sur l’ensemble des propositions peut nourrir notre vision globale pour la dynamique de notre établissement !

Les EPI sur Eduscol :

– La caricature : procédés, sens, résonances [Education musicale / Français / Arts plastiques]
– Les tours de grande hauteur dans la ville, une solution pour un développement durable [Arts plastiques/ Histoire et géorgraphie / Technologie]
– Rencontre sportive et scientifique autour de l’effort physique en demi-fond [Education physique et sportive / Sciences de la vie et de la Terre]
– Mon carnet d’entrainement personnalisé de demi-fond [Mathématiques / Education physique et sportive]
– Analyse d’un objet de la vie courante : le téléphone portable [Technologie / Sciences de la vie et de la Terre / Physique-chimie]
– À propos des sons [Physique-chimie / Education musicale]
– Comment survivre sur Mars ? [Physique-chimie / Sciences de la vie et de la Terre]
– L’homme face au risque d’inondation [Histoire et géographie / Sciences de la vie et de la Terre]
– Mers et océans [Physique-chimie / Histoire et géographie]
– Les instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et l’espace [Physique-chimie / Mathématiques / Technologie]
– Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire [Éducation musicale / Français / Éducation physique et sportive]
– Le corps projectile : mouvement, force et énergie [Education physique et sportive / Physique-chimie]
– Fais bouger ta littérature [Français / Education physique et sportive]
– Réaliser des reportages radiophoniques « à chaud » sur un épisode de la période 1789-1848 [Histoire et géographie / Français]

Les EPI sur les sites académiques

Les EPI sur le site de l’Académie de Strasbourg

Les EPI sur le site de l’Académie de Versailles

Académie d’Aix-Marseille : autour du développement durable

Académie de Paris, site de partage

Les EPI sur le site de l’Académie de Dijon

D’autres ressources

Ressourc’ESS : le portail de l’économie sociale et solidaire

Cahiers pédagogiques : « Mettre en oeuvre les EPI »

Ludovia : « pédagogie et numérique, une vision de l’interdisciplinarité »

L’interdisciplinarité et ses enjeux : quoi enseigner, comment, avec qui?

Plusieurs lectures nous invitent à ouvrir la réflexion sur certains enjeux de ces enseignements interdisciplinaires.

L’idée d‘objets transversaux, ou objets partagés, qui seraient clairement identifiés, autour de grandes questions ou « thématiques générales » (Delignères) traversant les expériences humaines signifiantes.
Ce que Meirieu pointe dans un article récent sur la transmission « Rendre commun le monde dans l’acte même de sa transmission. S’attacher à ce qui, dans les cultures diverses, résonne au delà de chacun, touche aux invariants psychologiques, et relie un être singulier à ses semblables. Une exigence forte qui articule l’intime et l’universel« . Il ne s’agit pas de refaire les programmes pour redéfinir ce qui doit être enseigné, mais de réfléchir, aux questions qui relient, donnent sens, aux différents points des programmes… via des expériences variées, permises par ces dispositifs.

Cela induit une attention sur les chemins à inventer pour donner aux élèves la possibilité d’accéder à ces questions et acquisitions. L’idée de démarche, de « cheminement original » comme le propose D. Delignères, en parallèle peut-être à celle de Chef d’oeuvre, au sens de Meirieu (Mars 2014, café péda) « Je crois que le plaisir s’éprouve dans le travail pour se dépasser, dans la réalisation d’une œuvre dont on peut être fier, quand on a vraiment compris quelque chose, qu’on s’est approprié des connaissances et qu’on a pu les ressaisir dans un « chef d’œuvre » qui en est, tout à la fois, la miniaturisation et la conceptualisation. Là l’intention et la réalisation se conjuguent, comme l’effort et le plaisir… »

La notion de « co-intervention« , ou « co-enseignement »… vient aussi questionner ces dispositifs. Il semblerait intéressant de réfléchir ensemble sur les implications de ces formes de co-intervention, permises par la réforme, à la fois en terme de posture enseignante et de mise en activité, individuelle et collective des élèves. Le premier degré, avec le dispositif PDMQDC nous offre des points d’appui évident (voir le rapport).