Le 10 novembre 2016

Par Annie Catelas

Thématiques abordées : | Niveaux : , , , , , , ,

ACTIONS  MENÉES  AU  SEIN  DE L’ÉCOLE :

♦ Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe en fonction des besoins de chacun : classeurs élèves différents de ceux de classe

♦ Remédier aux difficultés décelées par le maître et l’équipe pédagogique : groupes de niveau avec ressources spécifiques

♦ Impliquer les familles dans le suivi de l’élève : journal d’école, cahier de vie de classe

♦ Partager les ressources : mise à disposition de liens internet pour les exercices complémentaires en fonction du niveau de chacun

♦ Utilisation quotidienne des ressources à disposition : site TV, édumédia, maxicours, maxetom…

♦ Utilisation des forums dans le but d’améliorer la communication verbale et entre élèves (explicitation des démarches, lecture critique des élèves)

PUBLIC CONCERNÉ :

Toutes les classes de l’école : CP, CE1 et CLIS

Tous les enseignants de l’école, y compris l’enseignante surnuméraire et la directrice

OBJECTIFS  VISÉS :

Varier les approches pédagogiques pour améliorer les résultats grâce à l’ENT
Différencier les parcours
Mettre à disposition des élèves les outils complémentaires du travail de classe
Renforcer le travail d’équipe
Optimiser les ressources
Enrichir les connaissances de chacun
Développer la maîtrise de la langue, l’autonomie, l’esprit d’initiative
Favoriser les échanges oraux et écrits, notamment par le biais des nouvelles technologies
Renforcer le lien école – famille, Impliquer les familles dans le suivi de l’élève
Utiliser l’ordinateur comme ressource pédagogique face aux difficultés individuelles : logiciels de lecture, programmes diffusés par Internet, ENT