Le 12 septembre 2024

Par Cécile Rossard

Thématiques abordées : | Niveaux :

Le lien sport et « santé »

Grand bien vous fasse « Quels sont les bienfaits du sport chez les jeunes »

Des regards sur ces fameuses « valeurs » du sport…

Etre et savoir : que nous enseignent les valeurs du sport ?

L’émission de « Etre et savoir » du 6 mai consacrée au thème « Que nous enseignent les valeurs du sport ?»

Au-delà des regards partagés ici, des mises en évidences de l’importance de l’héritage familial en matière d’activités physiques etc.

Les invités, dont Jacques Saury, posent la question des modèles de société que sous-tendent ces pratiques sportives, compétitives et performatives. Quelles autres modalités Continuité ou rupture…

Des échanges qui réactivent là encore certains de mes questionnements… Qu’est-ce qui peut définir que telle valeur est plus « valeureuse » justement qu’une autre…  Pourquoi positionner sur un même continuum, d’un côté, le besoin, l’importance de « bouger », la sagesse de maintenir un équilibre en mouvement, et à l’autre bout le besoin de performer, se comparer, exceller, se dépasser… Comme Louise Tourret, certains liens ne me semblent pas aller de soi… « se servir d’une grande cause nationale, compétitive, pour promouvoir une pratique totalement en rupture, de par son côté convivial et coopération… ? »

Guillaume Diesch, enseignant en STAPS nous partage son analyse

Dans un article de the conversation  (la France, Nation sportive, quel rôle pour l’école) dont voici un extrait : « Les politiques sportives en France se sont construites en référence au modèle de la pyramide coubertinienne, consistant à élargir la masse de pratiquants dans le but de favoriser l’émergence d’une élite sportive. Les disciplines sportives présentées aux Jeux olympiques et paralympiques reflètent-elles la réalité de la place du sport dans la société française ?

Actuellement, le modèle de la compétition ne correspond plus aux attentes des jeunes. Selon les chiffres de l’INJEP, seulement 10 % des 15-29 ans déclarent pratiquer une activité sportive pour des motifs liés à la compétition et à la performance. Leur engouement pour des pratiques plus ludiques, plus conviviales, autour du bien-être et de la santé, est un marqueur d’une société aspirant à un autre modèle ».

Dans son ouvrage « Les jeunes et le sport »  l’auteur relève que sport, plus qu’une pratique, s’impose comme un marqueur de la jeunesse, une manière d’être et de penser le monde : la société de demain. Philippe Meirieu commente l’ouvrage. « Je dois vous dire que je suis vraiment impressionné par la qualité du tour d’horizon que vous faites et qui m’a permis d’apprendre beaucoup. J’ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont vous articulez la question du sport avec les questions de société et les enjeux politiques fondamentaux que nous avons à prendre en compte pour « penser la société de demain… » . « Une des grandes qualités de votre livre, c’est aussi d’être vraiment très accessible tout en étant très savant. Vous réussissez là un tour de force »

D’autres émissions nous invitent à regarder les « revers de la médaille »

Loin des clichés tout blanc ou tout noir, ces derniers évènements sportifs questionnent effectivement la complexité des débats sociétaux actuels.

L’Observatoire des comportements recense depuis le début de la saison plus de 4.000 matches amateurs au cours desquels un incident grave au moins, s’est produit. Et les incivilités, les menaces et les violences gagnent du terrain chez les rugbymen, les volleyeurs, et les basketteurs.

A de très rares exceptions près, hommes et femmes concourent toujours dans des catégories séparées. L’écart des performances, qui tend à s’amenuiser dans certaines disciplines, ne tient pas qu’à des différences physiques, mais aussi aux préjugés et aux moyens alloués, par Marion Dupont. 

Même quand on n’aime pas les Jeux Olympiques, on adore les athlètes. Ils sont la chair et le sang de ces jeux, nos héros. Mais à quel prix gagnent-ils leurs médailles ?

En suivant la préparation olympique de Frédéric Dagée, lanceur de poids, et Jöna Aigouy, lanceuse de javelot, nous apprendrons que les athlètes ont des problèmes de santé, des difficultés de fin de mois, sont confrontés au sexisme et/ou au racisme… Bref, que le stade olympique, comme les athlètes, sont traversés par les questions de leur temps. Une série d’Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Somaya Dabbech.

Les vidéos diffusées sur les réseaux des exploits durant les Jeux paralympiques font le buzz, parfois avec plus de 40 millions de vues sur certains comptes. Ces épreuves méconnues représentent un moment unique pour ces athlètes, fiers d’être exposés aux yeux du monde entier. Un regard nouveau du grand public sur le handicap qui peut parfois véhiculer des stéréotypes. Explications avec le Dr Stéphanie Hahusseau.