Le 31 octobre 2016

Par Barkaroum Reailli

Thématiques abordées : , , , | Niveaux : , , ,

Fiche de suivi - entretien individuelL’accueil, un moment pensé par l’adulte

Le jour J, l’accueil est un moment qui est pensé par l’adulte. Il est possible de commencer par le vécu du jour ou son sentiment depuis la rentrée, en utilisant par exemple un photolangage s’il est besoin de faire verbaliser l’élève.

Il peut être utile de connaître son profil d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique), son degré de guidance, sa représentation de soi, de l’école, des disciplines, des objets d’apprentissages.

Écouter, c’est laisser dire et savoir se taire

L’adulte l’amènera à parler de ses réussites, ses difficultés, de l’image qu’il a de lui. Écouter c’est  le laisser dire et savoir se taire. Dans tous les cas, il est important de trouver des points positifs.

Une bonne image de soi s’appuie sur une bonne estime de soi (je suis valables, dans le sens où j’ai une valeur),  une confiance en soi (je suis capable de réussir), un amour de soi (dans le sens où je suis aimable).

L’entretien concernera également les méthodes, les stratégies d’apprentissages : que fait-il pour apprendre ? que sait-il ? que reste-t-il à apprendre ? comment sait-il qu’il sait (métacognition) ?

Il est important que l’adulte évite les jugements, les interprétations. Il usera d’un langage simple, accessible à l’élève. Il  adoptera la reformulation : j’ai compris que…, tu me dis que… dans une posture de bienveillance.