Le 10 février 2017

Par Françoise Lambert

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Objectifs :

– Faire le bilan d’un enseignement / retour sur les différentes théories étudiées

–  Préparer à l’épreuve de dissertation

Durée de la séance : 2h, idéalement en fin d’enseignement

Taille du groupe : de 20 à 30 étudiants dans la configuration Travaux Dirigés / jusqu’à une promo de 100 étudiants dans la configuration Cours Magistral

Matériel nécessaire :

s'entraîner à la dissertation–  Quelques tablettes (ou autre) par groupe pour un accès internet ;

–  Tableau + 4 feutres de couleurs différentes ;

–  En salle de TD, réorganiser les tables en quatre pôles pour que les équipes travaillent chacune dans un coin de la salle ; En amphi, pas de réorganisation possible, on peut simplement mettre les équipes aux quatre coins de l’amphi.

Le déroulement de cette séance repose sur la constitution de groupes d’étudiants autour des quatre grands blocs théoriques étudiés (chaque équipe = une couleur, avec un feutre, cf. photo ci-contre). Il s’agit d’un travail en plusieurs étapes qui, en fin de course, aboutit à la construction d’une dissertation (idéalement, sans trop que les étudiants ne s’en rendent compte).

Phase 1 : Rappel/Révisions (30 minutes)

Chaque groupe fait une synthèse de sa théorie. Premier temps d’échanges au sein du groupe, les étudiants se replongent dans leurs notes de cours puis valident collectivement ce qu’ils ont compris. Puis, je leur distribue un nuage de mots-clés relatifs à cette théorie (exemples ci-dessous) ; second temps d’échanges, ils vérifient qu’ils maîtrisent ce vocabulaire et préparent une présentation synthétique de leur théorie. Restitution au tableau, un powerpoint est projeté avec les nuages de mots-clés, et les porte-paroles des groupes viennent successivement présenter les théories. Je fais les compléments nécessaires. A ce stade, on a balayé grossièrement le contenu de l’enseignement.

s'entraîner à la dissertation 2

Phase 2 : Entraînement sur un sujet de dissertation (45 minutes)

Phase 2.1 : Introduction

Je leur donne un sujet de dissertation (celui de l’année précédente par exemple). Chaque groupe, à l’aide d’une recherche web, doit retenir trois chiffres-clé autour du phénomène étudié dans la dissertation (par exemple, l’externalisation). Sur le tableau organisé en quatre colonnes, chaque groupe vient inscrire les chiffre-clés choisis.

Phase 2.2 : Apport de chaque théorie

Les groupes sont ensuite invités à réfléchir sur les éléments de réponse que leur théorie peut apporter à cette problématique. Là encore, ils vont reporter leurs principaux arguments dans leur colonne au tableau (dans le cas d’un sujet « dans quelle mesure… », on peut choisir de faire une colonne + et une colonne -).

Phase 3 : Synthèse et conseils pour la dissertation (45 minutes)

A partir des éléments inscrits sur le tableau, on construit la dissertation. Les données chiffrées peuvent servir de cadrage ou d’accroche en introduction, pour montrer que le phénomène étudié est central et d’actualité. Puis, les arguments mobilisés pour chacune des théories sont repris et hiérarchisés pour répondre au mieux à la problématique. Des conseils sont donnés aux étudiants au fur et à mesure de la discussion sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Un plan détaillé est distribué en fin de séance.