Le 9 février 2017

Par Guillaume Touzé

Exemple de grille d'évaluation oral DNBUn exposé oral suivi d’un entretien avec le jury.

Il peut être individuel ou collectif suivant le projet choisi par l’élève.

Les modalités sont précisées dans la note de service n° 2016-063 du 6-4-2016.

Même si ladite note de service décline de façon indicative des critères d’évaluation, elle précise : « Tout ou partie des critères présentés ici peuvent servir aux établissements pour définir leur propre grille d’évaluation de l’épreuve orale. »

En voici quelques exemples, sur la base de la grille indicative de la note de service.

Exemple de grille d’évaluation de l’oral du DNB 1

Exemple de grille d’évaluation de l’oral du DNB 2

La grille indicative de la note de service :

Grille indicative de critères d’évaluation de l’épreuve orale de soutenance :

Tout ou partie des critères présentés ici peuvent servir aux établissements pour définir leur propre grille d’évaluation de l’épreuve orale.

a. Maîtrise de l’expression orale

– s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire ;

– exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation en visant à faire partager son point de vue ;

– employer un vocabulaire précis et étendu ;

– participer de façon constructive à des échanges oraux ;

– participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur ;

– percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ;

– s’approprier et utiliser un lexique spécifique au contexte, à savoir, le cas échéant :

  • utiliser la langue française avec précision du vocabulaire et correction de la syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions ;
  • passer d’un langage scientifique à un autre ;
  • décrire, en utilisant les outils et langages adaptés, la structure et le comportement des objets ;
  • expliquer à l’oral (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange ;
  • verbaliser les émotions et sensations ressenties ;
  • utiliser un vocabulaire adapté pour décrire sa motricité et celle d’autrui ;
  • décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple et adapté ;
  • mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés en langue étrangère ou régionale ;
  • développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, autocorriger et reformuler pour se faire comprendre.

b. Maîtrise du sujet présenté

– concevoir, créer, réaliser ;

– mettre en œuvre un projet ;

– analyser sa pratique, celle de ses pairs ;

– porter un regard critique sur sa production individuelle ;

– argumenter une critique adossée à une analyse objective ;

– construire un exposé de quelques minutes ;

– raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;

– mobiliser des outils numériques.