Le 14 novembre 2016

Par Françoise Lambert

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Le thème : le défi – celui que représente cette 1° année universitaire

Objectifs :

·       Pouvoir dire autrement qu’avec des mots, ce qui peut permettre de dire plus, en particulier pour les étudiant·es en difficulté,

·       Travailler en équipe,

·       Se servir du corps, et savoir qu’il exprime,

·       Faire preuve de créativité.

Organisation :

Trois étapes :

·       Première phase : constitution de groupes de 4 ou 5, et chaque membre du petit groupe explique aux autres les enjeux, les difficultés, les défis que représente cette première année de fac.

·       Annonce orale :  « vous allez devoir trouver une représentation symbolique, une statue, qui représente ce dont vous venez de discuter, et vous devrez la présenter au reste du groupe ».

Pas d’explication verbale autorisée lors de la présentation de la statue, cela doit être totalement silencieux. De même, pas de papier qu’on tend version « histoire sans parole » pour expliquer ce qu’on veut dire. Par contre, on peut se servir d’objets (ordinateur, table, chaise…).

·       Chaque petit groupe vient mettre en scène sa statue en face du reste du groupe. Les autres étudiant·es disent leur interprétation de cette statue. A la fin, le groupe qui a présenté la « statue » a la parole : il corrige, complète, et donc il exprime en mots ce qu’il a voulu dire.

Une photo de chaque statue a été prise et déposée sur le cours en ligne (plateforme moodle de l’établissement), dans l’espace « galerie de photos ».

Bilan :

C’est un exercice qui marche bien, voire très bien. Il permet de libérer la parole, « dire » où on en est, les projets, ce que certain·es n’auraient pas réussi à exprimer, si on leur avait demandé de formuler cela de façon classique. De façon assez intéressante, c’est un exercice qui semble quelquefois plus facile pour les étudiant·es en difficulté, par opposition à celles et ceux qui sont plus « dans le moule » (ce qui n’a rien de négatif, c’est simplement un constat).